Après deux jours de repos, la Coupe d’Afrique des Nations reprendra ses droits demain avec la première soirée des quarts de finale lors de laquelle le Nigeria voudra prendre sa revanche sur l’Angola (17 heures) pour se positionner comme le grand favori à la victoire finale, avant l’indécis RD Congo – Guinée Conakry (20 heures).

 

Nigeria – Angola : Les Palancas Negras, un poil à gratter pour le Nigeria

Le premier quart de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se jouera entre le Nigeria et l’Angola. Deux équipes aux parcours identiques dans cette édition, qui se connaissent parfaite et qui ont un vieux contentieux à régler. Il existe des duels inédits dans le football, et le Nigeria – Angola en fait partie.

Alors qu’elle était considérée comme une équipe déséquilibrée du fait de son potentiel offensif extraordinaire qui contrastait avec son arrière garde, l’équipe du Nigeria a finalement montré sa solidité défensive depuis le début de la compétition, ce qui lui permet aujourd’hui de viser une 16e demi-finale pour en 19 participations, avec seulement 1 but encaissé. Son attaque a inscrit 5 buts (3 en phase groupe et 2 lors des huitièmes de finale). José Peseiro et ses hommes qui n’étaient pas cités parmi les favoris sont aujourd’hui en bonne position pour aller décrocher une 4e étoile continentale. Mais en face demain, ils auront une équipe de l’Angola qu’on n’avait pas aussi vu venir, mais exceptionnelle depuis le début.

Les Angolais ont déjoué les pronostics en terminant premiers du groupe D avec 7 points +0 en inscrivant 3 buts et en encaissant autant. Les hommes de Pedro Gonçalves ont confirmé leur belle forme du moment en balayant en huitièmes de finale la Namibie (3-0) grâce à un doublé de l’une des révélations de la compétition, Nelson Dala (2e meilleur buteur avec 4 buts). L’attaquant d’Al-Warakrah (D1 Qatar) aura l’occasion de rejoindre Emilio Nsué (5 buts) en tête du classement ou de le doubler.

Neutralité entre les deux nations

Sur l’échiquier Africain, l’Angola ne fait pas partie des plus grands, malgré la qualification au mondial 2006. Une qualification qu’elle avait obtenue en devançant de justesse le Nigeria. Les deux équipes s’étaient retrouvées dans la même poule cette époque. Après une victoire (1-0) à Luanda, Flavio Da Silva et ses coéquipiers avaient arraché le nul (1-1) à Kano pour aller en Allemagne. Un match inoubliable pour le peule Nigerian, comme ce 12 août 1989 où en qualification pour le mondial 1990, malgré la victoire (1-0), le Nigeria avait perdu l’une de ses stars montante du football, le jeune talentueux milieu de terrain, Samuel Okwaraji (25 ans) qui s’était écroulé à la 77e minute sur la pelouse du stade de Benin City avant de rendre l’âme à l’hôpital quelques heures plus tard. Oshimen et ses amis voudront donc effacer ses événements tragiques qui ont profondément marqué le football Nigeria en battant Mabululu et les siens ce vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny.

 

Depuis le premier match entre les deux nations le 4 avril 1981, a Luanda (0-0 en amical), aucune d’entre elles n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre en 9 confrontations (2 victoires de part et d’autre et 5 nuls). Ce quart de finale de demain, sera l’occasion pour les Super Eagles et les Palancas Negras de prendre le dessus sur l’autre dans ce duel.

RD Congo – Guinée Conakry : Une bataille très ouverte

Dans la même soirée de ce vendredi 2 février, un peu plus tard à 20 heures, au stade Olympique d’Ebimpé, le deuxième quart de finale opposera la République Démocratique du Congo (RDC) à la Guinée Conakry. Au vu de la forme des deux équipes et de leurs tournois, aucun favori ne se dégage véritablement. Les Congolais sont en quart de finale sans la moindre victoire après 4 matchs dans la compétition. Deuxièmes du groupe F (3 points) avec trois matchs nuls, c’est aux tirs au but que les Léopards ont éliminé l’Egypte, après un nouveau match nul (1-1). Une défense solide (3 buts encaissés), mais une attaque pauvre (3 buts inscrits). Quant aux Guinéens, ils sont encore là grâce à une meilleure troisième place obtenue dans le groupe C (4 points -1). C’est sur le fil qu’ils ont sortis l’une des sensations de ce tournoi, la Guinée Équatoriale (1-0) en huitièmes de finale, comme leur première victoire obtenue face à la Gambie en poule (1-0) à Yamoussoukro.

 

En 4 confrontations entre les deux équipes, ce sont les Léopards qui mènent les débats avec victoires 2 contre 1 pour le Syli National. Le 5e face et le 2e en CAN entre les deux Nations après celui de 1972 remporté par la RDC (2-1) est très important. Les Congolais viseront une 6e demi-finale, la première depuis 2015 (3e au final), quand les Guinéens chercheront à accéder au dernier carré pour la deuxième fois de leur histoire, depuis la deuxième place obtenue en 1976 derrière le Maroc.

Deux belles affiches à vivre demain dans cette CAN des surprises.