Pour mettre fin aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cap-Vert était opposé à l’Afrique du Sud au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et c’est Rowen Williams qui envoya l’Afrique du Sud en demi-finale lors des séances des tirs au but (2-1).

 

Ce fut une rencontre très riche, car les deux équipes avaient du répondant et ne voulaient pas perdre la face devant son adversaire. Dans les 90 minutes réglementaires, les Bafana Bafana et les Requins Bleus se sont envoyés des missiles, sans trouver les chemins des filets. Poussé et encore poussé était le mot d’ordre des deux formations, mais il y avait toujours un portier des deux côtés qui répondait présent. En effet, pour les Bafana Bafana, à la 54e minute, Evidence Makgopa exécuta un tir puissant, mais le portier Cap-Verdien s’est interposé. Pour les Requins bleus, les actions offensives se sont multipliées avec Jovane qui tenta une frappe au point de penalty, mais le portier Sud-Africain effectua des parades.

Dans les prolongations, les deux équipes encore à l’assaut n’ont pas pu se départager et se sont rendues dans les séances de tir au but, le seul instant qui a départagé les deux formations.

Lors de ces séances, c’est une grosse performance de Ronwen Wiliams qui envoya l’Afrique du Sud en demi-finale en exécutant 4 magnifiques arrêts. L’Afrique du Sud atteint les demi-finales, 24 ans après celle de 2000.