Du 20 février au 1er mars 2020, se tiendra dans la capitale sénégalaise un sérieux rendez-vous de la boxe africaine. Désirant être à Tokyo, deux Éléphantes monteront sur le ring à Dakar pour arracher leurs qualifications pour les Jeux olympiques.


Au nombre de quatre au départ, le nombre d’athlètes ivoiriens pour ces échéances qualificatives a été réduit finalement à deux. La Côte d’Ivoire est donc présente au Sénégal avec deux boxeuses. Il s’agit de Sanogo Sedja (catégorie Welters, 69kg) et Sidibé Mariam (Légers, -64kg) qui tenteront d’offrir à leur pays une qualification à ce grand rendez-vous quadriennal du sport.

Sanogo Sedja et Sidibé Mariam sont deux boxeuses expérimentées qui ont fait toute leur carrière dans l’Hexagone. Sanogo Sédja est championne de France amateur 2019 chez les Welters. Elle totalise 33 victoires dont 6 par K.-O., en 39 combats. Sa compatriote, Sidibé Mariam, est également championne de France dans la catégorie des Légers. Elle affiche un palmarès impressionnant de 62 victoires en 70 combats. Des chances de qualification sont donc élevées pour la Côte d’Ivoire au regard de la qualité de ses deux athlètes qui seront très attendues à l’Arena de Diamniadio.

La délégation ivoirienne constituée de 5 personnes séjournera dans la capitale sénégalaise durant le tournoi. Si la Fédération Ivoirienne de Boxe a le soutien du Comité National Olympique pour la prise en charge des athlètes à Dakar, elle devra cependant endosser le paiement des primes de la délégation.

Les difficultés financières ne semblent guère inquiéter le président Arthur Boua qui garantit que les deux athlètes ivoiriennes sont motivées pour défendre les couleurs ivoiriennes à Dakar. « J’ai eu au téléphone les filles, qui sont sur place à Dakar depuis quelques jours. Elles sont motivées et se battront pour faire honneur au pays », a-t-il indiqué.