Ce samedi 26 octobre, la salle Ivoire Business du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli l’apothéose de la seconde édition.

L’assemblée composée principalement de la jeunesse et des passionnés de la discipline se sont retrouvés pour la compréhension du thème « binôme football-école : au service des politiques sociales Africaines ». Les lauréats de cette édition furent récompensés en soirée mais bien avant la journée a été marquée par une conférence avec 2 sous thèmes. Habib Beye, Didier Drogba, Jean-Marc Guillou et Dr Djibril Diallo ont entretenu l’assemblée sur : les perspectives sociales liées au développement dans les systèmes éducatifs Africains.


Les différents panélistes ont insisté sur la poursuite de l’école pour tous. La pratique du football ne doit pas être un argument pour ne pas poursuivre ses études : c’est le message martelé à la jeunesse présente. Jean Marc Guillou, a proposé comme solutions : la création de plusieurs centres d’excellence pour l’association du football et de l’école car selon lui, la jeunesse est plus réceptive dans ses conditions.
La promotion du genre fut respectée avec l’intervention de Touré Clémentine, Rosalind Brown et Me Joëlle Monlouis. Elles se sont exprimées sur le thème : la stratégie sectorielle du sport féminin, éducation et développement social : vers de véritables politiques publiques pour la féminisation du sport en Afrique. Face à une assemblée composée principalement des enfants, des passionnés de la discipline. L’accent a été mis sur la forte démographie de la jeunesse féminine sur le continent et la bonne utilisation de l’internet sont des atouts pour réussir la parité du genre dans le monde sportif Africain.
Pour conclure, au cœur d’une belle soirée marquée par la présence d’anciens footballeurs comme Alain Gouaméné, Yéo Martial et bien d’autres, les 20 lauréats avec pour leader Kuo Sahie David qui a obtenu 17.71 de moyenne furent récompensés. Ces récipiendaires sont récompensés à la suite d’un cumul de résultats scolaires et sportifs. Ils ont recu plusieurs en provenance de divers partenaires.