Parmi les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025, Evan Guessand peut-il remporter le prix ? Malgré sa belle saison avec l’OGC Nice, l’attaquant ivoirien a deux sacrés clients.
Radio France Internationale et France 24, initiateurs du prix, ont dévoilé le 5 mai les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1 française. Le vainqueur de cette édition sera connu le 12 mai prochain, et Evan Guessand, l’attaquant ivoirien est dans la course. L’homme qui fêtera bientôt ses 24 ans réalise en ce moment la meilleure saison de sa jeune carrière sous les couleurs de l’OGC Nice. Buteur à 6 reprises la saison dernière, il en est à 11 cette saison en 31 matches disputés pour 7 passes décisives. Grande révélation de la saison, l’ Éléphant s’est imposé comme l’un des meilleurs de la Ligue 1 en étant décisif à 18 reprises. Pour un joueur de côté ou associé souvent en pointe de l’attaquant, c’est un bilan plus que satisfaisant. Ce ne sont pas que les buts et les passes décisives qui font d’Evan Guessand un sérieux candidat pour décrocher ce prix RFI-France 24, mais aussi sa combativité, son apport dans le jeu, ce danger qu’ il fait peser sur les défenses adverses. L’ancien Nantais est un élément indispensable dans le dispositif de Franck Haise.
L’homme aux 8 sélections avec la Côte d’Ivoire a énormément progressé cette saison. Ce prix viendrait couronner cette progression et la belle saison qui contribue également au bon positionnement de son équipe dans le classement. En effet, l’OGC Nice (57 points) est 4e de la Ligue 1, à 2 journées de la fin. Une place qui enverrait le club au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine.
Pour succéder à Pierre Émeric-Aubameyang, Evan Guessand a deux sérieux concurrents. Il s’agit du Marocain Achraf Hakimi (PSG) et du Sénégalais Habib Diarra (Strasbourg). Le latéral droit du Paris Saint-Germain vient de fêter le titre de champion national. Pour plusieurs observateurs français, le vice-capitaine des Parisiens est le grand favori. Habib Diarra, jeune milieu de terrain de 20 ans réalise également une très belle saison. Il symbolise la prise de pouvoir de la jeunesse à Strasbourg et le brassard qu’il porte fait de lui le plus jeune capitaine de Ligue 1. La bataille s’annonce épique, mais Evan Guessand peut être confiant.