Les Éléphants humiliés dans leur étuve d’Ebimpé par une équipe de la Guinée Équatoriale (0-4) plus déterminée et très clinique. Il faudra un miracle pour voir Gasset et ses hommes au second avec un ticket de meilleur 3e, après cette déroute impensable avant cette soirée.

 

Avant même qu’on ne se penche sur une possible qualification qui relèverait désormais d’un miracle, il faut tout de suite nommer dans quel état le football Ivoirien s’est plongé cette nuit. Soirée noire, humiliation, malédiction, dans le gouffre… autant d’expressions qui viendrait en tête de chaque Ivoirien. Une soirée cauchemardesque que personne n’imaginait avant le début de ce face à face. Malgré le match raté face au Nigeria (0-1), le public Ivoirien était présent ce soir pour pousser son équipe à une qualification sans calcul. Et les choses s’étaient bien lancées dès le coup d’envoi, Diakité Oumar, Christian Kouamé et Nicolas Pépé titularisés sur le front de l’attaque font bouger les lignes avec ses situations intéressantes.

A la 16e, Diakité Oumar débordait, mais la Madjer de Christian Kouamé n’était pas assez maîtrisée pour tromper Jesus Owono. A la 31e, Nicolas Pépé avait la balle de l’ouverture du score mais hésitait à frapper. Un temps fort dont les Ivoiriens n’ont pas profité et qui leur fut préjudiciable quelques minutes plus tard. A la 42e, Salvador pénétrait sans souci dans la défense Ivoirienne avant de servir son buteur Emilio N’Sué qui trompait Fofana Yahya (1-0). Sangaré Ibrahim croyait avoir égalisé à la 45e+2, mais était signalé en position de hors-jeu. Le score restait échangé à la pause.

Alors que les Ivoiriens attendaient un réveil de leur équipe en seconde période, elle finit par sombrer complètement. Après que Christian Kouamé ait manqué l’immanquable face à Jesus Owono (68e), les Guinéens faisaient le break sur un superbe coup franc de Pablo Ganet qui logeait le ballon dans la lucarne. Les Éléphants continuaient à pousser tout en laissant des espaces derrière eux. Les hommes de José Micha en profitaient pour mettre les Éléphants à terre. Emilio Nsué s’offrait un doublé à la 75e (3-0) sur une contre-attaque éclaire, avant que Jannick Buyla ne fasse saler la note (4-0) à la 88e.

 

Une lourde défaite qui résonne comme un séisme sur la terre d’Ivoire. Elle condamne presque Jean-Louis Gasset et son fameux « commando » à prendre prématurément la porte de leur propre CAN. Officiellement, la Côte d’Ivoire n’est pas encore éliminée car faisant encore partie des meilleurs 3e de la compétition qui pourront être repêchés pour les huitièmes de finale.