Dans une interview accordée à FIF TV, Le sélectionneur Ivoirien Patrice Beaumelle est revenu sur les choix des joueurs convoqués et ceux des adversaires. « Une bonne équipe, c’est un mélange de tout », a-t-il confié aux envoyés spéciaux de la Fédération Ivoirienne de Football.

6 de vos sélectionnés arrivent pour la première fois en Equipe A. Qu’est-ce qui a pesé en leur faveur ?
Je dirai tout simplement leur performance dans leurs clubs. Le staff et moi avions suivi tous ces joueurs évoluant dans les différents championnats dans le monde entier. Leur sélection a été la conséquence de leurs performance et état de forme en club.

Quelle est la raison qui vous a poussé à constituer un groupe constitué de jeunes et d’anciens ?
Dans une équipe, on doit trouver un bon équilibre, c’est ma philosophie. N’avoir que des jeunes va apporter une certaine joie, une certaine fougue et peut-être un manque d’expérience. A l’opposé, cela va apporter un manque de spontanéité. Une bonne équipe, c’est un mélange de tout à savoir la performance, le talent, l’état de forme, l’expérience et la fougue. Faute de temps, j’ai voulu aussi m’attacher les services des joueurs que je connais aussi.

Pourquoi aviez-vous opter pour la Belgique et le Japon alors que les prochaines et cruciales échéances des Éléphants seront contre le Madagascar, une nation Africaine ?
Pour être honnête, j’aurais sincèrement préféré jouer en Afrique, à domicile ou à l’extérieur, contre des équipes Africaines. En raison de la maladie à Coronavirus qui persiste, j’ai préféré dire oui à des belles équipes comme la Belgique et le Japon malgré les sollicitations de nations Africaines.
Jouer contre la Belgique (1er rang FIFA, classement septembre 2020, ndrl) et le Japon (28e rang FIFA, classement septembre 2020, ndlr) est un honneur pour nous. Par rapport à notre calendrier, il aurait été intéressant de jouer contre des équipes Africaines mais guidé par le souci d’avoir à ma disposition tous les joueurs convoqués, j’ai opté pour ces 2 pays. Par ailleurs, vu le calibre de ces 2 nations, les joueurs viendront concentrés et concernés.

L’intégralité de l’entretien est à retrouver sur : https://www.youtube.com/watch?v=2O33GxWYQaE