Le présent article met en relief les faits marquants de l’année 2020 en sports de combat (taekwondo, boxe et judo) ainsi qu’en athlétisme, basket-ball et floorball. Voici l’historique des hauts faits des sportifs durant l’année 2020.

Un bon début d’année
La médaillée de bronze aux précédents Jeux Olympiques, Gbagbi Ruth, est montée en janvier 2020 à la première place mondiale dans la catégorie des -67 kg. Elle a terminé l’année à cette position.
Du 29 janvier au 1er février 2020 en Slovaquie, la Côte d’Ivoire a été la première nation Ouest-Africaine à disputer les éliminatoires de la Coupe du monde de Floorball. Toutefois, l’apprentissage a été dure pour nos pachydermes avec 3 lourdes défaites.
Les 21, 22 et 23 février 2020, les Eléphants basketteurs ont mené une brillante campagne au Cameroun lors de la fenêtre 1 des éliminatoires de l’Afrobasket. Les Ivoiriens ont successivement balayé la Guinée, la Guinée Equatoriale et le Cameroun, pays hôte.

 

Les 3 excellents mois de l’athlétisme
La reprise post-Covid-19 a été marquée par les 3 excellents mois de l’athlétisme. En août, le coureur de fond Atsé Herrera Jonathan a établi un nouveau record de Côte d’Ivoire au 10.000m à Pacé (France). Deux mois plus tard, en octobre, il devient le recordman Ivoirien au semi-marathon (21 km). L’athlète Arthur Cissé Gué a fait le show sur les pistes en Allemagne, République Tchèque et au Qatar en septembre 2020. Le sprinteur Ivoirien a accaparé l’or sur le 100m au Meeting de Berlin et sur le 200m au Meeting de Doha, une étape de la prestigieuse Diamond League. Sur l’épreuve du 150m au Golden Spike d’Ostrava, il a terminé à la première place.

 

La boxe et le judo ont clos l’année avec des distinctions
Les acteurs du judo et de la boxe ont marqué de leurs empreintes les deux derniers mois de l’année civile 2020. En novembre, Kobenan Koffi Krémé est rentré de l’Open de Dakar avec une première place dans la catégorie des -100kg. Aux championnats d’Afrique seniors de judo qui se sont tenus au Madagascar en décembre dernier, Kobenan Koffi Krémé et Dabonné Zouleiha ont été vice-champions chez les Hommes (-100 kg) et Dames (-57 kg). Quant à Salimata Fofana, elle a terminé à la 3e place chez les -52 kg.
Dans la nuit du 18 décembre dernier, Youssouf Doumbia « l’Abobolais » a remporté une ceinture IBA lors du gala international de boxe. Il est ainsi devenu le nouveau champion intercontinental IBA des -72 Kg.