Annoncé comme le choc au sommet, la 3e opposition de la Fenêtre 1 a tenu toutes ses promesses dans une salle à moitié vide du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Pour asseoir leur suprématie dans la poule C, les Éléphants ont dompté les Lions du Cameroun.

Les Camerounais ont payé les frais de la montée en puissance des pachydermes ivoiriens et en inclinant à domicile sur le score de 74 à 82. Dans ce duel entre les ténors de la poule C, chacun des deux sélections a eu sa mi-temps.

La première mi-temps a été celle de la Côte d’Ivoire qui a rapidement voulu doucher les espoirs du Cameroun. Avec la ferme volonté d’en découdre avec les Lions, les Éléphants basketteurs ont réalisé une entame monstrueuse. A l’issue du premier quart-temps, ils ont pris un avantage conséquent sur leurs hôtes (30-19). Dans la période suivante, ils ont accru leur écart (17-14). A la grande joie des Lions camerounais qui étaient au supplice, la mi-temps est intervenue (47-33), soit 14 points d’écart.

Ayant retrouvé leurs esprits, les Lions ont sorti leurs griffes pour se lancer véritablement dans la bataille durant les 3e et 4e quart-temps. Durant la 3e reprise, les Camerounais ont montré un meilleur visage et ont tenté de refaire leur retard (24-19). La Côte d’Ivoire s’est accrochée et a placé des contres devant leurs adversaires. Ces derniers ont néanmoins remporté la 4e et dernière manche (17-16). Le réveil des Lions n’a donc pas ébranlé la sérénité des Éléphants qui se sont emparés du fauteuil de leader au terme de la rencontre (74-82).

Lors de cette 3e sortie, le talentueux arrière de l’Abidjan Basket Club (ABC), Stéphane Konaté (dossard 8) a encore été immense. Qui aurait imaginé qu’un joueur de 39, qui n’avait plus porté le maillot de sa patrie depuis 5 ans, puisse s’avérer aussi décisif ? Le sphinx ivoirien a été Top Performer avec une évaluation de +26 après avoir scoré 25 points et réalisé 7 rebonds, 1 passe décisive et 2 contres.
Après avoir gagné leurs 3 matches de la Fenêtre 1, les Éléphants ne sont pas encore qualifiés. Ils disputeront l’ultime manche du 15 au 23 février 2021. Les trois meilleures nations de chaque groupe se qualifieront alors pour la phase finale de l’AfroBasket 2021.