Le syndicat des joueurs a approuvé le plan de reprise proposé par la National Basket Association (NBA). Les joueurs de la prestigieuse ligue Nord-Américaine retrouveront les parquets en décembre 2020.

Les joutes de la NBA feront leur retour à 3 jours de la Noël
Suite à un vote, la National Basketball Players Association (NBPA) a donné son accord aux dirigeants de la NBA pour débuter le championnat Nord-Américain de Basket-Ball, le 22 décembre prochain. Alors que certains membres de la NBPA plaidaient pour un retour au jeu le 18 janvier 2021, la majorité a été convaincue par la proposition de reprise faite par la ligue et son patron Adam Silver.

Deux arguments de la ligue semblent avoir pesé lourd. D’une part, elle a évoqué qu’une perte pouvant aller jusqu’à un milliard de dollars était à craindre en cas de reprise en janvier. D’autre part, la compétitivité d’un nombre non négligeable de joueurs à l’arrêt depuis février aurait suffisamment baissé.
Ainsi, en démarrant le championnat d’élite Nord-Américaine le 22 décembre prochain, la ligue pourra tenir ses engagements vis-à-vis des diffuseurs et sauver entre 500 millions et un milliard de dollars de revenus. Ces fonds seront répartis entre elle, les clubs et les joueurs.


Des obstacles mineurs subsistent
Le début du mercato des joueurs libres de tout engagement (free agency) ainsi que la possibilité d’augmenter la masse salariale des franchises (salary cap) sont des obstacles qui restent à lever. D’ailleurs, la draft est maintenue au 18 novembre, avec une ouverture de la free agency programmée dans la foulée, quelques jours plus tard.
Même s’ils ne constituent véritablement pas une entrave, ils devront être franchis pour une reprise dans de meilleures conditions. Ces questions seront sans doute abordées ce vendredi lors d’une réunion entre les membres du Conseil d’Administration de la NBA qui regroupe notamment les propriétaires des franchises.