L’entraîneur des Scorpions Tom Saintfiet a déclaré qu’il croyait que la Gambie pouvait rêver de se qualifier enfin pour une première coupe du monde senior de la FIFA après que le tirage au sort d’hier à Abidjan nous ait donné.

 

 

S’adressant aux médias GFF à la suite du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui oppose : la Côte d’Ivoire, au Gabon, au Kenya, au Burundi et aux Seychelles, Tom a affirmé que son ambition personnelle de livrer à la Gambie cette coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada est une réelle possibilité. Cependant, il a averti que l’attention immédiate devrait être portée sur cette qualification de la Coupe d’Afrique des nations très importante contre le Congo Brazzaville à Banjul en septembre.

« Les dernières semaines, j’attendais vraiment le tirage au sort et c’est vraiment excitant parce que je me suis donné [la cible] pour qualifier la Gambie pour la première fois à la coupe du monde et je pense que nous avons un bon groupe de qualification. Nous avons seulement besoin d’une performance stable et de ne pas laisser tomber des points inutiles ; Si vous regardez les groupes de six passés, je pense que vous avez besoin de 21 à 22 points pour vous qualifier », a-t-il poursuivi.
« Je suis satisfait du tirage au sort ; je crois que nous sommes autorisés à rêver et à croire. C’est possible, maintenant nous devons commencer à travailler même si ce ne sera pas facile mais nous avons une bonne chance. Mais d’abord, nous devons nous concentrer sur le match important contre le Congo Brazzaville lors de la qualification de la CAN 2023 et après cela, nous nous concentrons pleinement sur la qualification du mondial ».

Il a ajouté qu’il n’y a pas de groupes ou d’adversaires faciles parce qu’en Afrique, tous les adversaires sont difficiles et vous devez respecter tout le monde « Il n’y a pas d’équipes faciles, nous le savons depuis tant d’années déjà mais c’est aussi possible. Les Seychelles, le Burundi et le Kenya sont de bons adversaires, nous devons être bien concentrés et ne pas laisser tomber des points inutiles. Gabon, on sait très bien, on a perdu contre eux à l’extérieur et on a gagné à domicile. Ce sera un match difficile et nous devons être concentrés ».
Décrivant la Côte d’Ivoire comme étant naturellement la plus grande équipe et les favoris pour gagner le groupe, il a cependant été prompt à ajouter que les Éléphants ne sont pas au même niveau que ceux comme le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, le Nigeria et le Cameroun. « Nous ne sommes pas les favoris, mais de l’autre côté en tant qu’entraîneur, je pense que nous avons des chances et le groupe est compétitif. Je pense que nous pouvons rivaliser jusqu’au dernier jour de match », a-t-il conclu.