Pour sa 6e apparition à la Coupe du monde, le Maroc veut faire mieux qu’en 2018. Les Lions de l’Atlas veulent briller au Qatar.

 

Passer le premier tour comme en 1986

Dans quelques jours, le Maroc va vivre sa 6e expérience à la phase finale de la Coupe du monde. Les 5 précédentes participations des Lions de l’Atlas sont respectivement : 1970 et 1986 (Mexique), 1994 (Etats-Unis), 1998 (France) ainsi que 2018 (Russie). Cependant, les Marocains se sont hissés en 8es de finale à une seule reprise, lors de l’édition de 1986.

Au Qatar, la sélection Marocaine veut passer le premier tour et faire ainsi mieux que lors des 4 dernières phases finales jouées. Le Maroc est logé dans la poule F en compagnie de la Belgique, du Canada et de la Croatie.

Pour réaliser une telle mission, le sélectionneur Walid Regragui a convoqué 26 joueurs dont le gardien Yassine Bounou, le latéral Achraf Hakimi et l’ailier Hakim Ziyech. « Je pense que nous sommes bien préparés pour accomplir de grandes réalisations dans la période à venir (…). Notre ambition est de faire mieux qu’en Russie », Achraf Hakimi, l’une des vedettes de l’équipe. Amine Harit, milieu de terrain à l’Olympique de Marseille, est sorti de la liste à la suite d’une grave blessure au genou.

 

Un changement sur le banc de touche en août

Sous la houlette de Vahid Halilhodzic, le Maroc s’est qualifié le 29 mars dernier à la suite de la large victoire à domicile face à la RD Congo (4-1). Le technicien Franco-Bosniaque a officié 3 matches dont 2 en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avant d’être remercié au mois d’août 2022. Son remplaçant a été Walid Regragui, un ancien entraîneur du Wydad Athletic Casablanca (WAC).

Depuis sa 2e qualification d’affilée pour le Mondial, les Lions de l’Atlas ont disputé 7 rencontres dont 5 en amical. Ils ont enregistré 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Ils se sont notamment offert la sélection nationale de Chili (2-0), le 23 septembre 2023. Les poulains de Walid Regragui ont ainsi emmagasiné de la confiance à quelques jours du coup d’envoi.