6e et dernière journée de la phase de groupes E, F, G et H. Liverpool, OL et Chelsea verront les huitièmes de finale. L’Inter Milan et l’Ajax passent à la trappe.

Le champion d’Europe en titre s’est sorti du piège autrichien. Dans le match décisif l’opposant au Red Bull Salzbourg, Liverpool a eu le gain de la victoire (2-0). Bousculés par la fougue des autrichiens, les Liverpooldiens se sont remis aux talents de ses africains. À la 57e minute, Mané a servi parfaitement Keïta au point de penalty pour l’ouverture du score. 60 secondes plus tard c’est au tour de Salah de tromper la vigilance de la défense de Salzbourg. L’expérience et le talent ont eu raison du Red Bull Salzbourg. Liverpool termine à la 1ère place du groupe E avec 13 points + 5 suivi de Naples avec 11 points + 7.

 

Le deuxième club français engagé en Ligue des Champions verra les huitièmes de finale. L’Olympique Lyonnais a arraché le point du match nul face au Red Bull Leipzig (2-2). Menés en première mi-temps 2-0 suite aux penalties transformés par Forsberg (9′) et Werner (33′), les gones sont revenus dans la partie en seconde période grâce à ses joueurs cadres. L’international français espoir Aouar a reduit la marque à la 50e minute. Ce but a poussé des ailes à l’OL qui a égalisé à la 82e minute par l’entremise de Depay. Ce résultat fait les affaires de l’Olympique Lyonnais qui se qualifient aux forceps pour le tour suivant.

Les Blues de Chelsea avaient leur destin en main lors de la 6e journée. Une victoire face à Lille à domicile et ce sera la qualification pour les huitièmes. C’est chose faite. Les poulains de Lampard tout en contrôle ont dominé le LOSC (2-1). Abraham (19′) et Azpilicueta (35′) ont permis au club londonien de se mettre à l’abri dès la première période. La qualification étant acquise, les blues ont joué frein en main après le retour des vestiaires. Ils se sont fait surprendre à la 78e par Remy. Chelsea valide aisément son ticket pour les huitièmes en compagnie de Valence qui a sorti l’Ajax d’Amsterdam.

 

Le demi-finaliste de la dernière édition voit son parcours s’arrêter en phase de groupe. L’Ajax d’Amsterdam a été surpris à domicile par une belle équipe de Valence (0-1). Rodrygo a été le bourreau des ajacides car son but inscrit à la 24e minute a brisé les rêves de huitièmes de finale des hollandais. Grâce à cette victoire, les valencians terminent leader du groupe H avec 11 points+2. L’Ajax d’Amsterdam est reversé en Ligue Europa.

L’Inter de Milan n’a pas été au rendez-vous face au Barça. Déjà qualifiés et assurés de terminer en tête du groupe, les catalans ont aligné l’équipe B. Malgré cela, les blaugrana se sont imposés à San Siro (1-2). Des purs produits de la Masia ont fait honneur aux couleurs catalanes. Perez (23′) et Fati (86′) ont puni le collectif très approximatif de l’Inter Milan. Le leader actuel de la Serie A voit le Borussia Dortmund le doubler au classement.