Ligue des champions : L’ASEC Mimosas retrouve le Coton Football Club !

Par Guy Jaures

Après l’avoir éliminé au même stade de la compétition la saison dernière, l’ASEC Mimosas retrouve le Coton Football Club du Bénin cette saison, au premier tour qualificatif de la Ligue des champions. Une nouvelle double confrontation que les Mimos vont négocier, après seulement un mois de préparation.

La magie du tirage au sort a opéré de sorte à ce que l’ASEC Mimosas et le Coton Football Club se rencontrent pour la deuxième année consécutive, en ligue des champions, au même stade de la compétition. Et le sort a également décidé que ce soit encore chez les Béninois que la première manche se déroule.

ASEC, attention au piège !

Les Mimos se sont donc rendus à Cotonou, dans la nuit (22 heures) de ce jeudi 17 août. Dans la capitale Béninoise, ils feront face à une équipe championne du Bénin pour la deuxième fois d’affilée, ce dimanche 20 août, au stade de l’amitié de Cotonou (16 heures). Un stade qui réussit bien aux Ivoiriens. L’ASEC y avait reçu ses matchs de poule de la coupe de la confédération, saison 2021-2022 en obtenant 3 victoires, avant de revenir gagner face à ce Coton FC, le 11 novembre 2022.

Les hommes de Julien Chevalier sont favoris pour ce nouveau combat, mais ils devront se méfier pour éviter le piège. Les Cotonniers ont sans doute tiré les leçons de leur apprentissage de la saison dernière, ils ont certainement gagné en expérience. Ils savent également qu’ils affronteront une équipe de l’ASEC qui n’a eu qu’un mois de préparation et sans le moindre match amical.

Les bleu et ciel ont certes beaucoup recruté comme l’ASEC avec notamment les arrivées de deux Ivoiriens, Serge Vanié (23 ans, ex-Liberté FC du Niger) et Carlos Anani transfuge du LYS Sassandra FC, mais ils ont quelques matchs internationaux dans les jambes. Ils viennent en effet de remporter la West Africa Champions Cup, en Guinée, face aux Sierra-Leonais de BO Rangers FC (1-0).

Ce fut dans le même contexte que l’ASEC avait lancé sa campagne africaine face au même adversaire, mais cette fois, aura-t-elle les mêmes ressources pour sortir de ce piège et aller au second tour, avant d’espérer rejoindre la phase de poule de la C1, un objectif majeur pour les dirigeants du club.

Vous pouvez également aimer