Leader du groupe B après 3 journées, l’ASEC Mimosas reçoit ce mardi 19 décembre (16 heures) son dauphin, Jwaneng Galaxy. La victoire s’impose à tout prix au champion Ivoirien pour faire un pas de plus vers la qualification.

 

Depuis l’édition 2006 où elle était allée jusqu’en demi-finale, l’ASEC Mimosas n’avait plus réussi un meilleur début de campagne en phase de poule de la Ligue des champions jusqu’à cette édition 2023-2024. Après la moitié des matchs de cette phase de poule, le triple champion en titre de Côte d’Ivoire s’est solidement installé dans le fauteuil de leader de cette poule B avec 7 points (2 victoires et 1 nul). L’ASEC compte ainsi 3 points d’avance sur son dauphin, Jwaneng Galaxy qu’il recevra dans l’après-midi de ce mardi pour lancer la phase retour. En l’état actuel des choses, les jaune et noir ont leur destin en main pour rejoindre les quarts de finale. Une victoire sur les Botswanais qu’ils ont vaincus à domicile le 9 décembre dernier (0-2) permettrait au champion d’Afrique 1998 de non seulement consolider sa place de leader mais de faire un pas de géant vers la qualification.

Ne pas se saborder

Les hommes de Sol Béni n’ont pas le droit à l’erreur sur cette rencontre. Même s’ils sont pour l’instant les seuls à avoir infligé une défaite à ces Botswanais dans ce groupe, ils doivent beaucoup s’en méfier sur le rectangle vert du stade Félix Houphouët-Boigny. Car, Jwaneng Galaxy est allé surprendre le Wydad sur ses bases (0-1) lors de la première journée, avant de faire nul (0-0) contre les Tanzaniens de Simba SC. Les Mimos qui viennent de concéder une deuxième défaite d’affilée (la 4e cette saison) en championnat lors de la 12e journée en retard jeudi dernier face au Stella (1-2) doit donc éviter de se saborder sur cette rencontre. Une défaite ou un nul pourrait permettre aux concurrents de réduire l’écart, ce qui leur mettrait plus de pression, quand on sait que les derniers matches se disputeront contre le Simba à Abidjan et face au Wydad Athletic Casablanca au Maroc.

En homme averti, Julien Chevalier, l’entraîneur de l’ASEC connaît pertinemment l’importance de cette rencontre. Il faudra la gagner quelque soit la manière. S’ils avaient un peu subis lors de la première sortie en Tanzanie, Aka Essis Baudelaire et ses amis ont plutôt contrôlé les deux autres matchs. L’ASEC a la maîtrise du ballon, mais traîne encore ce problème criard de buteur, même si elle semble l’avoir trouvé en la personne de Sankara Karamoko, auteur de 3 des 4 buts de l’équipe dont un doublé au Botswana.

Espérons vraiment que la défaite en championnat jeudi dernier n’ait pas joué sur la préparation de cette rencontre capitale, comme l’affirmait Julien Chevalier.

L’ASEC Mimosas a toutes les cartes en main pour remporter ce match et mettre un pied en quart de finale de ligue des champions, ce qui serait une première depuis que la compétition est passée à une phase de poule de 16 équipes.