Le champion en titre de Côte d’ivoire ne disputera pas la Ligue Africaine de Basketball. L’ABC a tout tenté pour se qualifier mais a buté face aux Policiers Maliens. Les Ivoiriens ont certes gagné plus de matches que perdu dans cette phase qualificative mais ils ne passeront pas.

Le bilan est de 5 victoires et 4 défaites dans cette campagne de qualification. Le premier tour a été plutôt simple pour l’ABC qui s’est qualifié sans vraiment trembler. Dans une poule à 5 avec Nigelec Basket Club (Niger), NBA Pythons (Libéria), ASPAC (Bénin), Braves of Customs (Ghana), l’ABC a gagné 3 matches et perdu le dernier face aux Ghanéens. Abraham Sié et ses coéquipiers étaient déjà qualifiés. L’ABC a été sans pitié dans cette phase comme l’atteste le match face à l’ASPAC (83-55).
Pour le deuxième tour il s’agissait de l’Elite 16. Les meilleures équipes de la zone ouest et est de l’Afrique se croisaient. Malgré un début compliqué en poule face à l’AS Police (77-78), les Ivoiriens se sont bien repris en remportant les deux autres matches de poule. La demi-finale fut la rencontre la plus compliquée. FAP Basketball a battu ABC (77-64). Pour la 3e place, AS Police a récidivé en remportant le match (71-69).


Rassurons-nous comme on peut. A défaut d’avoir perdu la place qualificative, les Ivoiriens ont gagné de l’expérience. Jusqu’au bout, ils se sont serrés les coudes. Les Ivoiriens ont inscrit 668 points au total. Le capitaine Stephane Konaté a prouvé une fois de plus son rôle de patron avec 177 points et 270 minutes de jeu lors de ces 9 matches. Abraham Sié arrive en seconde position en terme de performance avec 129 points et 262 minutes de jeu.
La réussite s’est plus sentie au niveau des lancers francs avec un taux de conversion de 65,9%. Concernant les tirs à 3 points, Ulrich Kra totalise le meilleur taux. Sur 14 tentatives, il a réussi 9.
La phase qualificative pour la Ligue Africaine de Basketball est terminée, l’ABC va devoir se concentrer pour conserver son titre en Côte d’Ivoire.