Les 24 et 27 septembre, la Côte d’Ivoire jouera deux matchs amicaux respectivement contre le Togo et la Guinée. Pour défendre les couleurs du pays, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a convoqué 24 joueurs. Découvrons leurs différents temps et les performances en club.

 

Gardien

Trois joueurs ont été appelés à ce poste. Badra Ali de Sekhukhumé en Afrique du Sud, Mohamed Koné de le Havre AC en France et Ira Tapé de Bahir Dar City en Ethiopie. Le premier a disputé 2 matchs soit 180 minutes pour 1 but concédé et 1 clean sheet. Le second portier a disputé 3 matchs soit 270 minutes pour 2 buts concédés et 2 clean sheet. Le dernier gardien n’a pas encore disputé de match officiel avec sa nouvelle équipe.

Défense

Dans l’arrière garde axiale ce sont 4 joueurs qui ont été convoqués. Odilon Kossonou de Leverkusen en Allemagne, qui a 8 matchs dans les jambes soit 486 minutes. Il fut titulaire à 4 reprises dont 2 en ligue des champions. Il a délivré une passe décisive. Syllar Abakar, le sociétaire du club Bruges KV a disputé 8 matchs dont 7 comme titulaire soit 607 minutes. Il compte un but inscrit. Les deux défenseurs centraux restants qui sont Deli Simon de Adana Demirspor en Turquie et Sinaly Diomandé de l’Olympique Lyonnais en France n’ont joué aucun match officiel depuis le début de la saison.

Sur les côtés en défense, nous avons : Doumbia Souleyman du SCO Angers en France qui a disputé 8 matchs dont 6 fois dans le onze de départ soit un total de 663 minutes. Ghislain Konan du côté de Al-Nassr Riyad en Arabie Saoudite qui a disputé 4 matchs, tous comme titulaire avec 4 passes décisives. Son temps de jeu s’exprime à 360 minutes. Singo Wilfried de Torino en Italie qui a disputé 6 matchs soit 413 minutes pour une passe décisive. Pour finir, le capitaine Serge Aurier qui n’a pas de temps de jeu dans les jambes. Il a signé récemment à Nottingham Forrest.

Milieu

Dans l’entre jeu, le sélectionneur Ivoirien a convoqué :
Seri Jean Mickaël de Hull City en Angleterre qui compte 5 matchs (346 minutes) dont 4 en tant que titulaire. Sangaré Ibrahim du PSV Eindhoven de Pays-Bas a disputé ; pour 3 buts marqués. Seko Fofana, le capitaine du RC Lens en France a disputé 6 matchs soit 492 minutes. Son rendement sur le terrain s’exprime à 2 buts et 2 passes décisives. Kessié Franck, qui a disputé 6 matchs pour un total de 173 minutes. Il a inscrit 1 but avec son nouveau club FC Barcelone en Espagne. Jean Philippe Gbamin, c’est avec 5 matchs soit 236 minutes dans les jambes qu’il revient en sélection après plusieurs années. Il évolue désormais à Trabzonspor en Turquie et a été titularisé à 3 reprises.

Attaque

Le secteur offensif est constitué de :
Max Alain Gradel, qui a disputé 12 matchs pour un total de 1060 minutes avec son club Sivasspor en Turquie. Il a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive. Wilfried Zaha, le joueur de Crystal Palace a 5 matchs soit 442 minutes pour 4 buts inscrits. Kouassi Jean Évrard a disputé 308 minutes pour 10 matchs dont 2 titularisations. Il faut noter que l’attaquant de 27 ans est actuellement prêté par Trabzonspor à Karagümrük en Turquie. Il compte une passe décisive. Nicolas Pépé totalise 7 matchs pour 6 titularisations soit 528 minutes. Prêté par Arsenal à l’OGC Nice, il a inscrit 1 but avec son nouveau club.

Kanga Wilfried a débuté la saison la saison à Young Boys en Suisse avant de signer au Hertha Berlin en Allemagne. Il a disputé au total 10 matchs soit 712 minutes pour 3 buts inscrits et une passe décisive.
Maxwel Cornet a joué 8 matchs dont 4 en tant que titulaire. Son temps de jeu s’exprime à 386 minutes pour un rendement de 5 passes décisives toutes compétitions confondues avec son club West Ham Utd en Angleterre. Christian Kouamé a joué 486 minutes en 9 matchs. Présent dans le onze de départ de la Fiorentina en Italie à 6 reprises, il a marqué 1 but et réalisé une passe décisive.
Pour finir, Jean-Philippe Krasso qui a disputé 9 matchs, tous comme titulaire. Il fut présent 769 minutes sur l’aire de jeu pour un rendement offensif qui s’exprime à 7 buts et 2 passes décisives. L’attaquant de Saint-Étienne en France est l’actuel meilleur buteur de la Ligue 2 BKT.