Les fautes sont des actions qui nuisent à la beauté du football mais parfois celle-ci permettent aux équipes de se sortir de situations dangereuses.

Dans la MTN Ligue 1, ce mal nécessaire est très utilisé soit un total de 3650 fautes pour la première moitié de saison 2018-2019. Le trio des clubs plus habiles dans la matière est le Racing Club d’Abidjan (316 fautes), l’ASI d’Abengourou (297 fautes) et Bouaké FC (292 fautes). Sur les 3 clubs du podium au classement de la mi-saison, 2 clubs (RCA et FC San Pedro) entrent dans le top 5 des équipes ayant effectué plus de fautes. Une statistique qui justifie le terme de mal nécessaire attribué aux fautes.

Il faut noter aussi que faire de nombreuses fautes n’est pas synonyme de carton, Il y a des fautes dites « fautes essentielles » qui permettent de mettre fin à des actions offensives. Les spécialistes dans ce domaine sont le Sporting Club de Gagnoa (227 fautes pour seulement 16 cartons jaune), ASI (297 fautes pour 17 cartons jaune) et l’Académie de Football Amadou Diallo avec 259 fautes pour 17 cartons jaune).

En outre le football est un jeu et pour conserver la beauté de ce sport, les acteurs gagneraient à mettre plus de retenue dans leurs fautes.