Au terme d’un match plein de rebondissements, ce sont les Étalons du Burkina-Faso qui se qualifient pour les quarts de finales. L’issue de ce huitième de finale s’est décidée lors de la séance de tirs au but (1-1, TAB 7-6)

 

;

Le film du match

Les Panthères du Gabon ont été les plus entreprenants durant le premier quart d’heure. Contre le court du jeu, ils concèdent le penalty. Issiaka Kaboré s’est fait descendre par Obissa Sydney. Heureusement pour le Gabon, le capitaine Bertrand Traoré voit sa frappe échouée sur la barre transversale. Ce fait de jeu contraire n’a pas freiné l’élan des burkinabés. En tant que leader de la sélection, Bertrand Traoré ouvre le score à la 28e minute. Avant la pause, les gabonais ont cru revenir au score. Boupendza voit son but invalidé pour une position de hors-jeu.

 

 

En deuxième période, un fait de jeu vient mettre en difficulté les Panthères du Gabon. En effet, le défenseur Obissa Sydney récolte son deuxième carton jaune de la partie. Les Gabonais sont contraints à jouer les 20 dernières minutes en infériorité numérique. Profitant de leur avantage numérique, les Étalons multiplient les occasions de but. La maladresse des attaquants ne leurs permettent pas de mettre le 2e but synonyme de victoire. Alors qu’on part tout droit vers le succès des burkinabés, sur un corner, c’est un but contre son camp de Guira qui les envoie en prolongation.
Pour les 30 minutes de prolongations, rien à se mettre sous la dent. Il faut attendre la séance des tirs au but pour voir le Burkina-Faso se qualifier pour les quarts de finale grâce à un grand Hervé Koffi.