A trois jours de leur premier match, les Éléphants sont à Yaoundé depuis le 16 février. Leur base est établie à l’Hôtel Girafe à quelques kilomètres du lieu des hostilités, le Palais polyvalent des Sports.


L’arrivée des sélectionnés a été faite par vague. Le contingent en provenance de l’Europe a rapidement pris ses repères au lieu de regroupement en attendant l’arrivée des locaux (Stéphane Konaté et Lassina Konaté). Hier lundi, Pohohoulou et Vafessa Fofana devaient en principe rallier la capitale camerounaise.
Cependant, les Éléphants devront faire sans Koné Mohamed et Diabaté Souleyman pour cas de force majeure. Pour pallier la défection de ces deux cadors, Natxo Lezcano a choisi de rappeler Thompson Deon, l’ailier fort évoluant en Espagne qui était présent à la Coupe du Monde 2019.
La première séance d’entrainement est prévue dans la matinée du 17 février au Palais des Sports de Yaoundé. La Côte d’Ivoire affrontera d’entrée le Sily National de Guinée, le vendredi 21 février à partir de 13h30 GMT. Ensuite, Edi Guy Landry et ses coéquipiers croiseront la Guinée Equatoriale le samedi, avant d’achever cette campagne avec le Cameroun, dimanche, pour le choc du groupe C.
Au rappel, ces matches ne sont qu’une étape vers l’ultime fenêtre prévue du 15 au 23 février 2021 à l’issue de laquelle les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale du FIBA AfroBasket 2021 qui aura lieu au Rwanda.