Au rythme d’un calendrier effréné qu’a imposé la Ligue, la première partie du championnat s’est partiellement conclue ce dimanche 10 décembre. Après deux mois de compétition, voici les chiffres de la phase aller de la Ligue 1 Lonaci.

 

Le match nul (1-1) entre le FC San Pedro et le LYS Sassandra dimanche dernier au stade Robert Champroux de Marocry a partiellement refermé la première partie de notre belle petite Ligue 1 Lonaci. Partiellement, parce que la patronne de ce championnat qui se joue dans un format unique à 16 pour la deuxième saison de suite, l’ASEC Mimosas, n’a pas encore bouclé son calendrier en raison de sa mission sur la scène continentale (Ligue des champions). Le triple champion en titre devrait jouer ses quatre matchs en retard avant la fin de l’année. En attendant, que la locomotive se remette sur les rails domestiques, nous pouvons partiellement tiré le bilan de la première partie de saison qui a offert un spectacle plaisant, en dépit de l’enchaînement des matchs à un rythme insoutenable.

Deux mois de compétition

La maladresse de la Ligue Professionnelle de Football qui a repoussé à maintes reprises le démarrage de la saison 2023-2024 a engendré un calendrier très resserré. Les équipes en ont énormément souffert notamment sur les pelouses synthétiques de Robert Champroux de Marcory, du Parc des Sports et du Biaka Boda de Gagnoa, qui ont accueilli l’essentiel des rencontres. Les 15 premières journées se sont donc disputées en deux mois. Du 7 octobre, date de l’ouverture de la saison avec le match FC Mouna – FC San Pedro (0-2) au dimanche 10 décembre date du dernier match de la 15e journée, 116 matchs sur les 120 possibles se sont donc joués. Hormis les quatre stades cités, le stade Municipal de Yamoussoukro a aussi accueilli quelques matchs.

Racing Club d’Abidjan, un leader !

Sur ces 116 combats livrés, le Racing Club d’Abidjan, profitant du retrait momentané de l’ASEC Mimosas a réussi à se hisser à la cime du classement avec 30 points plus une différence de but de plus 6. C’est d’ailleurs la seule équipe à avoir atteint ce total de points. Les lions ont profité des coups de fatigue de l’AS Denguélé et du FC San Pedro dans la dernière ligue droite de cette première phase pour devenir provisoirement champion à mi-parcours. Les lions n’ont pas usurpé cette place, ils la méritent bien. Amadou Ouattara et ses garçons poursuivent bien l’objectif qu’ils s’étaient fixés avant le début du championnat : reprendre le titre de champion.


8, le grand nombre de victoires

Le Racing Club d’Abidjan est leader du championnat parce qu’il a allié jeu et efficacité. Le club de Yopougon est avec l’AS Denguélé et le FC San Pedro ceux qui ont signé le plus grand nombre de victoires (8).  En bas de l’échelle de ce tableau, on retrouve deux clubs ; SOL FC et Bouaké FC qui ne comptent qu’une seule victoire chacun.

Meilleures attaques : AS Denguélé et le FC San Pedro

Les lions partagent la tête du classement au nombre de victoires enregistrées, mais ils ne sont que 5es au classement des meilleures attaques (16 buts). Un classement dominé par le FC San Pedro et l’AS Denguélé qui ont inscrit chacun 23 buts. Ce sont au total 237 buts que les 16 équipes ont planté sur ces deux mois de compétition pour 77 victoires enregistrées.

Racing Club, une défense bien tenue !

Le RCA n’a pas beaucoup marqué, mais s’il est dans le fauteuil de leader c’est en partie grâce à sa défense qui est la meilleure sur cette première phase avec seulement 6 buts encaissés. Les lions ont également la meilleure série avec trois victoires sur les trois dernières journées, tandis que le FC Mouna affiche la mauvaise série avec trois défaites sur les trois derniers matchs. L’ASI d’Abengourou (23 buts), Bouaké FC (22 buts) et le FC Mouna (20 buts) sont les plus mauvaises défenses. SOL FC et le Stade d’Abidjan sont les formations ayant réalisé le plus de matchs nuls (7).

Quant à l’ASI d’Abengourou, elle se présente comme l’équipe ayant concédé le plus de défaites : 8 au total. Elle présente également le pire bilan sur les 5 dernières journées avec 1 victoire et 4 défaites.

Beaucoup de données pourraient changer si l’ASEC Mimosas arrive à jouer tous ses matchs en retard. Les jaune et noir pourraient prendre la tête du classement avec la possibilité de passer la barre des 10 victoires.