Cette saison les sportifs Ivoiriens découvrent un nouveau nom au sein de l’élite ivoirienne. Il s’agit du Racing Club Abidjan (RCA).

S’il suscite la curiosité des observateurs du football Ivoirien pour sa première saison en Ligue1, c’est surtout son ascension fulgurante qui attire les regards sur lui. Pour comprendre cette ascension, il nous faut bien regarder l’organisation qui se fait dans le professionnalisme. Créé seulement en 2009 par M. Cissé Souleymane, le club basé au camp militaire de yopougon (Abidjan) n’a pas tardé à atteindre le sommet du football Ivoirien, la MTN ligue 1. Le club bleu et rose n’était qu’un centre de formation avec pour objectif: la réussite sportive et scolaire des jeunes talents du pays.

Avec une organisation bien structurée mise en place par son président Cissé Logossina, le centre de formation devient un club. En l’espace de 8 saisons, le club accède à la MTN Ligue 1. À l’instar des grands clubs du monde, les dirigeants lancent le club dans le professionnalisme. Un partenariat est signé entre le club Abidjanais et l’OGC Nice (ligue 1 Française), des terrains d’entraînement pour le centre de formation et l’équipe première. Le club possède également un car pour le déplacement de ses équipes. Un service de communication qui traite les informations et l’actualité du club.

Pour mieux grandir, le Racing cherche maintenant à glaner des trophées locaux (Titre de champion, Vainqueur de la Coupe Nationale, Coupe de la Ligue) et à moyen terme disputer les compétitions Africaines.