Lors d’un point de presse qui a eu lieu ce mardi 05 Mars 2024, le collectif des entraineurs et éducateurs de football Ivoirien souhaite une audience avec le président de la FIF.

 

Créé dans le but de défendre les intérêts des entraineurs, éducateurs et cadres techniques du football, le SYNEECATEF-CI s’est exprimé sur le licenciement abusif des entraineurs et acteurs du football Ivoirien. Lors de ce point de presse, l’Association des Entraineurs et Educateurs du Football de Côte d’Ivoire était représentée par son président Atsé Hyacinthe. Il y avait également la présence de George Kouadio, Président du Syndicat des Entraineurs et Encadreurs Cadre Technique et Professionnel de Côte d’Ivoire.

Pourquoi ce point presse a eu lieu ?

Ce point presse a eu lieu pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur les relations entre employeurs et entraineurs qui sont de plus en plus dégradantes. En effet, le constat de cette situation se fait avec certains clubs notamment Bouaké Football Club et l’Association Sportive de l’Indénié (ASI). Le staff technique de l’ASI n’est pas d’accord avec le fonctionnement des dirigeants. Mécontent, le coach de l’ASI Israël Oussou a expliqué en disant : « Le Club nous doit à mon assistante, le coach des gardiens et moi respectivement 4 mois, 6 mois et 5 mois de salaire. Le club nous manque de respect en dévoilant les informations de notre contrat et de notre salaire aux joueurs au cours d’une réunion en notre absence. » C’est une situation déplorable pour un football Ivoirien qui tend vers le professionnalisme et elle alarme le Collectif des Entraineurs et Encadreurs du Football de Côte d’Ivoire.

Lors de l’émission « La Grande Team », le président de l’Association des Entraîneurs et Éducateurs de football de Côte d’Ivoire, Atsé Hyacinthe s’est exprimé sur ce sujet en disant que : « les responsabilités sont partagées, tant au niveau des clubs, de l’instance dirigeante de la FIF, des joueurs et des entraineurs. »

Pour pallier à cette situation, l’Association des Entraineurs et Éducateurs de Football de Côte d’Ivoire a décidé lors de ce point de presse, de porter des bandeaux rouges en signe de mécontentement, de demander la mise en place du statut des entraineurs et éducateurs du football de Côte d’Ivoire. Enfin, d’améliorer les conditions de travail des entraineurs et éducateurs du football de Côte d’Ivoire.

Avant de clôturer ce point de presse, le Collectif des Entraîneurs et Éducateurs de Football de Côte d’Ivoire a lancé un appel pour une audience auprès de Monsieur Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football.