Avec l’arrivée sur son banc de l’Espagnol José Morales, l’AS Denguélé s’est totalement métamorphosée avec comme Yves Beugré chef de file d’une attaque prolifique.

 

Évidemment, il est encore trop tôt pour affirmer que l’AS Denguélé (1er, 26 points +7) va terminer champion de Côte d’Ivoire au terme de la saison en cours, même si l’équipe est installée dans le fauteuil de leader après 13 journées, à deux pas de la fin de la première. Mais, si le club du nord continue sur ce rythme au cours de la deuxième partie, il ne serait pas surprenant de le voir créer la surprise et rafler son premier titre de champion. Il en a pleinement les moyens au vu de ce qu’il démontre depuis le début. Les Odiénékas produisent du jeu en marquant des buts.

La 2e puissance offensive

En 13 matchs, les nordistes n’ont perdu qu’une seule fois. C’était lors de la 6e journée où ils ont été corrigés par le FC San Pedro (0-5). C’est le deuxième match au cours duquel ils n’ont pas trouvé le chemin des filets si on ajoute le nul blanc (0-0) conclu face au Racing Club Abidjan (8e journée). Sur les 11 matchs dans lesquels ils ont marqué 20 buts, 7 ont été remportés et 4 ont été sanctionnés par un nul. Ce qui fait de l’attaque des hommes de José Morales, grand architecte de cette profonde transformation, la deuxième, juste derrière celle du FC San Pedro (22 buts).

Yves Beugré, le buteur trouvé

Les 20 buts inscrits dont 9 en première période par l’AS Denguélé sont à l’actif de 12 buteurs différents dont Yves Beugré. Peu utilisé la saison dernière, le longiligne et costaud attaquant est en train de prendre sa revanche cette saison. Si l’attaque est si prolifique à deux marches de la fin de première partie de saison, c’est parce qu’elle a trouvé en Beugré son leader, meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, le dernier inscrit le week-end passé face au SOL FC (4-1) est une pure merveille. Preuve de la dimension prise cette saison. Une confiance retrouvée grâce à son entraîneur qui le lui a toujours maintenue même quand il lui arrive de douter, comme lors de la victoire (2-0) face à Gagnoa où malgré les occasions vendangées en première période il a décidé de le laisser sur le terrain. Un choix qui fut payant car Beugré avait fini par ouvrir le score avant de céder la place à Armand Sié.

Les adversaires doivent maintenant le comprendre, l’Association Sportive du Denguélé n’est plus une surprise. Elle est maintenant un candidat au titre par la volonté de son technicien Espagnol qui a toute de suite su s’adapter au football Ivoirien et à ses réalités pour construire un groupe qui adhère à ses princes de jeu. Des principes de jeu portés sur l’offensive dont veut continuer à profiter Yves Beugré pour réaliser sa meilleure saison et pourquoi pas emmener le club à son premier titre de champion dans l’élite.

Mais le projet de jeu laisse également des espaces aux adversaires qui en n’ont profité pour marquer à 13 reprises. Un problème qu’il faudra régler si le club veut rester à la cime du classement.