Pour ses débuts hier en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les étalons se sont imposés (1-0) face aux Mourabitounes. C’est un Burkina Faso ambitieux dans un contexte particulier qui dispute cette édition.

 

Une CAN à domicile

Hier, ils étaient 27.898 spectateurs au stade de la paix de Bouaké pratiquement à la cause des blanc-vert. C’est la 2e meilleure affluence depuis le début de la compétition. Dans un stade de 40.000 sièges, c’est une affluence remarquée pour une rencontre qui n’engage pas le pays hôte surtout pour un match de phase de groupe. Pays hôte, le Burkina Faso, pays voisin peut se considérer ainsi avec la forte communauté vivant ici en Côte d’Ivoire et une ville de Bouaké qui se situe à seulement 300 km de la frontière Burkinabé. Pour le sélectionneur Hubert Velud, c’est une compétition à domicile et une première pour les étalons qui ne reçoivent plus à la maison depuis 4 ans, faute de stabilité politique et stade homologué, comme il l’a rappelé dans la causerie d’avant-match.

 

Une préparation mentale

C’est au cours de cet échange tôt le matin avec son groupe que Velud a demandé à son effectif d’aborder différemment les matchs pour 2 raisons : d’abord parce que c’est la compétition continentale avec les 24 meilleures sélections ensuite parce que l’ambiance dans les tribunes sera différente. En effet, elle sera différente de celle que les coéquipiers de Ki Aziz vivent lors des matchs « à domicile » qui se joue au Maroc avec 200 personnes en leur faveur ou ceux en territoire adverse avec des milliers de spectateurs qui chantent et poussent l’adversaire. Une présence qui a été d’un appui hier où les étalons ont souffert mais résisté face aux verts de la Mauritanie avant de l’emporter dans le temps additionnel grâce au penalty transformé par Alain Traoré. Un capitaine qui a affiché clairement ses intentions.

 

Remporter enfin le trophée

Au micro de CANAL+ CAN, l’attaquant qui a joué les 20 dernières minutes de cette rencontre a dit que l’objectif de ce court voyage est de remporter le trophée. Pour rappel, depuis 2013, le Burkina flirte avec le trophée sans jamais réussir à l’étreindre. 2 demi-finales en 2017 et 2021 puis une finale en 2013.