Initialement prévue pour le 23 octobre dernier au Palais des Sports de Treichville, l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) est finalement reportée à une date ultérieure. Selon le Sercom, le quorum n’a pas été atteint.
Faute de quorum atteint, l’AGO de l’instance fédérale est repoussée
Le samedi 23 octobre 2021, l’assemblée générale ordinaire (AGO) de la FIBB devait se tenir à la salle des Assemblées Générales du Palais des Sports de Treichville. Le quorum n’ayant pas été atteint, l’AGO n’a pas pu aller à son terme espéré.
En effet, selon l’article 11.2 du titre 3 relatif à l’organisation de l’assemblée générale ordinaire, celle-ci « doit être composée des 2/3 de ses membres votants ». En outre, l’article 11.7 du même titre indique que « les instances de décision et de vote en cas de consultation, sont seuls les affiliés de chaque ligue, attestant au minimum de 2 années d’activités effectives consécutives, précédemment à cette Assemblée Générale ».
Étant donné que seuls 87 affiliés sur 108, justifient d’au moins deux années d’activités effectives, 58 membres au moins étaient attendus dans la salle de réunion. Finalement, après vérification de la liste de présence, le nombre d’affiliés présents parmi ceux ayant le droit de vote était de 45. Ce qui ne respecte pas le quorum des 2/3 estimé.
Ainsi, au regard strict des textes, l’AGO qui ne pouvait valablement statuer sur les points à l’ordre du jour, a été reportée à une date ultérieure, par le Président de la FIBB. Selon les textes, l’assemblée générale ordinaire se tiendra dans 15 jours.