International Ivoirien, évoluant à BCM Gravelines en France. Vafessa Fofana s’est confié à notre micro sur la période de carême et son quotidien au cours de cette période.

 

Que représente ce temps de carême ?
Cela représente une période consacrée à la prière, au don de soi à Dieu. On dédie un douzième de l’année au jeûne afin d’obtenir le pardon de nos fautes commises. C’est intense et spirituel à la fois car on continue d’être actif en même temps d’où la difficulté. C’est vraiment un temps pour Dieu placé sous le signe de l’humilité et de la remise en question. Heureusement maintenant, avec l’expérience je gère cette période pieuse qui m’a permis d’apprendre à connaître mon corps et ses limites.

Comment se passe la journée en cas d’entraînement ?
Le matin, c’est réveil et repas, puis je me recouche afin de stocker l’énergie procurée par les aliments. Ensuite, vu que nous sommes en fin de saison, on est plutôt à un entraînement par jour. Ce qui me permet de mieux gérer la fatigue et le manque d’énergie. Pour ce faire, j’ai pas mal de temps de repos ou de sieste. Je fais attention à bien m’hydrater et manger en conséquence au vu du nombre de litre d’eau perdu après chaque séance de basket.

Les jours de match, avez vous des dérogations ou vous êtes en jeûne ?
Non, je n’ai pas de dérogation. Selon la religion, pour bénéficier d’une dérogation, il faut être malade ou indisposé, ce qui n’est pas mon cas. Ou il faut que cela constitue un danger pour la santé et dans ce cas on peut être dispensé. Sinon la personne dispensée doit compenser avec le don de repas aux démunis. Vous voyez que je ne me retrouve dans aucun de ces cas de figure.

Avez vous une communauté qui partage la rupture ensemble au BCM ?
Non, je n’ai malheureusement pas de communauté particulière. Par contre, j’ai la chance d’avoir un coéquipier avec qui j’échange le jeune Abdoulaye Ndoye. Aussi il y’a les frères de mosquée qui savent que je suis seul et qui m’invite à passer. Bien sûr, c’est toujours agréable de le faire en groupe.

 

Votre message aux fans de la sélection nationale ?
Merci de continuer de nous soutenir et d’être derrière nous. Cela nous donne une motivation supplémentaire. On n’est vraiment content et fier de ce soutien et force que les fans nous donnent aux matchs mais aussi sur les réseaux sociaux. On va tout faire pour se qualifier à la Coupe du monde. On se retrouve début juillet au palais des sports de Treichville pour le second tour de la première fenêtre.