Présentement en préparation d’avant-saison avec son club Watford en Angleterre, pour disputer le Championship (2e division Anglaise), Le Kpakpato Sportif a donné la parole au footballeur international Bayo Vakoun pour nous donner des informations sur son actualité en club.

 

 

C’est dans un esprit décontracté que l’international Ivoirien de 26 ans s’est confié à notre média. Dans ses propos, on a senti un attaquant heureux et optimiste mais qui a très faim sur le plan personnel. L’ex sociétaire du Stade d’Abidjan en Côte d’Ivoire nous a affirmé être content de son retour à Watford avec l’ambition très claire de s’imposer à son poste et permettre à son club de monter en Première Ligue Anglaise. En ce qui concerne la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire, Bayo est très heureux et enthousiaste pour la fête qui aura lieu au pays. A moins de 6 mois de la compétition, le meilleur buteur de la Ligue 1 lors de la saison 2015 compte se battre pour espérer faire partie de la liste des joueurs qui défendront le pays.

L’Interview intégrale

Comment avez-vous apprécié ce retour à Watford ?
Je suis très content de revenir à Watford. Depuis mon arrivée ici, les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais dans un premier temps. Ce qui a favorisé ma demande d’être prêté en janvier à Charleroi. Aujourd’hui, je suis content de revenir au club sur de nouvelles bases avec un autre état d’esprit pour enfin essayer de m’imposer.

Pourquoi reprenez-vous plutôt que les autres clubs ?
Pour la reprise, je dirais que c’est cause du calendrier parce qu’en Championship, on reprend avant tous les autres championnats. C’est la raison pour laquelle on reprend vite la préparation.

 

 

Quel est le programme de cette préparation physique ? La durée ? les voyages, etc…
Pour ce qui est du programme de préparation, il faut d’abord noter qu’on a un nouveau coach qui vient d’arriver en la personne de Valérien Ismaël. Après des semaines de préparation, nous avons alterné les exercices physiques et techniques mais le coach a mis l’accent sur sa philosophie de jeu. Au niveau de la durée de la préparation, elle se déroulera sur 7 semaines à Londres. Il n’y a pas de voyage prévu. Les matchs amicaux se tiendront à Londres dans notre centre de formation. Nous avons déjà disputé un match amical contre un club de la Ligue amateur. Le samedi dernier, nous avons joué un match amical contre Arsenal.

L’objectif du club est la montée, avez-vous un objectif individuel ?
Oui, l’objectif du club depuis la saison dernière, c’est la montée. Personnellement, mon objectif c’est de me faire une place de titulaire et essayer de marquer assez de buts. Je me suis déjà fixé un objectif personnel sur le nombre de buts à atteindre mais je ne vais pas le dévoiler.

Êtes-vous à la recherche d’une certaine stabilité ici ou un nouveau challenge en 2024 n’est pas à exclure ?
Comme je l’ai dis dans ma réponse précédente, mon premier objectif c’est d’essayer de m’imposer et être régulier pour aider le club à monter. Pour l’instant, je ne pense pas à partir en 2024.

 

 

La CAN 2023 à domicile : vous-y pensez forcément, comment évaluez-vous vos chances après près de 4 ans d’absence en sélection ?
Bien-sûr, tout le monde rêve de participer à la CAN à domicile et personnellement j’y pense. Ça fait près de 4 ans que je ne suis pas retourner en sélection, mais je continue de travailler. Je pense que la raison pour laquelle je n’étais pas convoqué, ce n’est pas parce que j’étais mauvais mais c’est peut être parce que je ne rentrais pas dans les plans des coachs qui sont passés en sélection. Aussi j’ai remarqué qu’ils avaient plusieurs joueurs du même profil que moi. Je suis patient, j’essaie de travailler pour être au mieux de ma forme. Je vais toujours me battre pour figurer parmi les sélectionnés pour la CAN et défendre le pays.

Un transfert au moyen-orient d’ici 2024, est-ce possible ?
Pour un possible transfert d’ici 2024 au moyen-orient, je répondrais qu’au football on ne s’est pas ce qui peut se passer. Cependant, comme je l’ai dis, pour l’instant je suis vraiment concentré sur mon club et je n’envisage pas de partir quelque part d’autre. Je vais essayer de travailler et de marquer beaucoup de but.

2 aller-retour en 2 ans entre Charleroi et Watford, qu’est ce qu’il y a de particulier dans ces 2 clubs ?
A Charleroi, j’y étais déjà en prêt. Lors de mon premier passage à Charleroi, j’avais fait une bonne sensation en peu de temps avant de signer à Watford. Ce qui m’a laissé un goût amer car j’avais pas pu terminer ce que j’avais commencé. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais à mon retour au club car on avait changé de coach qui ne comptait pas trop sur moi. Derrière, il y avait toujours ce clin d’œil de Charleroi qui n’arrivait pas à remplacer leur attaquant qui était parti. Du coup, ils m’ont fait appel pour un prêt et comme j’avais un sentiment d’inachevé là-bas, j’ai sauté sur l’occasion de repartir. Maintenant, je suis de retour de prêt à Watford avec qui je suis sous contrat jusqu’en 2027.

Votre mot de fin
Pour mon mot de fin, je remercie toute l’équipe de Le Kpakpato Sportif qui effectue un énorme travail du côté de la Côte d’Ivoire. Aussi, je remercie tous ceux qui suivent mon actualité et tous mes fans. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et j’espère que nous allons remporter cette Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il faut noter que Bayo Vakoun a signé un contrat de 5 ans avec Watford. Il a joué jusqu’ici 25 matchs avec son club et a inscrit 4 buts.