2023-2024 sera la dernière saison de Stéphane Konaté sur les parquets. La légende de la balle au panier Ivoirien a annoncé la nouvelle en fin de semaine dernière, au cours d’un entretien accordé à FIBA Afrique, dans la capitale Camerounaise, en marge de l’élite 16.

 

Rien de terrestre et d’humain n’est éternel. Toutes les bonnes choses parviennent à leurs crépuscules à un moment donné. Stéphane Konaté a beau résisté en traversant le temps et les générations, mais son parcours touche à son épilogue. Il l’a beau étirer de quelques années supplémentaires, mais la fin de sa longue et riche carrière internationale sonnera au terme de cette saison 2023-2024. Si certains se sont retirés en raison d’une blessure ou d’une frustration, ce n’est pas le cas de la légende Ivoirienne qui a dit vouloir s’arrêter, parce que satisfait de tout ce qu’il a accompli « À 43 ans, je pense que c’est fini pour moi. J’ai fini de jouer en équipe nationale et en club. Je suis satisfait de ce que j’ai accompli en jouant et je suis heureux que les gens parlent de moi comme d’une légende africaine », a-t-il indiqué à FIBA Afrique.

L’élite 16 2023-2024 de la Basketball African League d’où son club l’Abidjan Basketball Club (ABC) a été éliminé à Yaoundé fut donc sa dernière compétition internationale. Stéphane Konaté va donc disputer sa dernière saison avec le géant Abidjan pour chasser ses 21 et 22e titres personnels avec le championnat et la coupe nationale. Il avait décroché la saison dernière son 20e titre de champion national en 23 ans, en aidant l’ABC à coiffer au poteau la JCA lors des séries de la grande finale.

Le natif de Bouaké, qui a foulé les parquets il y a plus de deux décennies comme un ovni, s’apprête à s’y retirer en véritable légende. Une légende qu’il a bâti tant dans les salles Ivoiriennes à travers ses exploits lors des compétitions locales, que sur les parquets internationaux avec les éléphants et les clubs étrangers. « El Jefe (le chef) », comme on le surnomme a remporté 18 titres avec l’ABC dont 16 consécutifs de 2005 à 2020, un titre de champion d’Egypte avec El Ghezira Sporting Club en 2014 et un titre de champion de Côte d’Ivoire avec l’Africa Sport en 2003, son tout premier.

Ce meneur de 1,92 m eut terminer meilleur marqueur de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 2014 à 34 ans, après avoir été élu MVP de l’édition 2005. Avec la sélection, il a terminé vice-champion d’Afrique en 2009 et 2021. Après avoir participé au mondial 2010 en Turquie avec les éléphants, il a raté le dernier rendez-vous de la fête du basket-ball mondial qui s’est tenue cette année en Asie.

Le plus gros palmarès du basketball Ivoirien et même l’un des plus beaux de l’histoire du sport en Côte d’Ivoire, prix d’excellence du meilleur sportif 2022 délivré par l’état de Côte d’Ivoire va donc tirer sa révérence avec le devoir accompli. Mais pas pour autant qu’il s’éloignera de son sport « Je vais étudier les opportunités et décider de ce que sera ma prochaine étape. Je ne sais pas si ce sera dans le domaine de l’entraînement ou du management ».

Une page va bientôt se tourner dans l’histoire du basketball et du sport Ivoirien.