En attendant le tirage qui déterminera les trois clubs que son club affrontera lors de l’élite 16 qui débutera le 16 octobre prochain, Stéphane Konaté est très confiant pour la qualification de l’ABC en phase finale de la BAL. Au. cours d’un entretien qu’il nous a accordé l’international Ivoirien a aussi dévoilé ses ambitions personnelles. 

⁃Bonjour Stéphane Konaté !
Stéphane Konaté : Bonjour LKS !
⁃Ce nouveau titre conquis la saison dernière permet à l’ABC de repartir à la conquête de la BAL. Quelle (s) sont vos ambitions pour cette édition 2024 ?
S. K : Nos ambitions pour cette année 2024, c’est déjà de se qualifier pour la phase finale de la BAL. Nous irons donc au Cameroun pour se qualifier brillamment pour cette compétition.
⁃Vous connaissez vos adversaires pour le tour qualificatif de la BAL. Comment les jugez vous ?
S. K : L’élite 16 regroupe 8 clubs de 8 pays différents qui se jouera avec deux groupes. Nous connaissons tous ceux qui sont qualifiés pour cette étape, mais nous attendons le tirage qui se fera lors de la réunion technique. C’est après cela que nous connaîtrons réellement nos adversaires. Les finalistes et le troisième se qualifieront pour la phase finale. Mais pour l’instant, il faut dire que le groupe des 8 est vraiment relevé, ce qui nous oblige à corser notre travail. Mais, je pense que nous avons nos armes pour pouvoir se qualifier.
⁃Selon-vous, qu’est ce qui vous a manqué la saison dernière pour aller plus haut qui doit être corrigé cette saison ?
S. K : La saison dernière, je pense qu’on a manqué d’un peu de chance, sinon les dirigeants ont mis tous les moyens qu’il fallait. Nous avons préparé la compétition dans de très bonnes conditions pour pouvoir accéder à cette demi-finale ou peut-être même à la finale. Mais, l’objectif de l’ABC était d’aller le plus loin possible et le plus loin possible était les quarts de finale où on a fait douter cette grande équipe du Petro Atletico d’Angola face à laquelle nous avions perdu de deux points d’écart.
⁃Quand aviez-vous débuté la préparation et comment se passe-t-elle ?
S. K : Nous avions débuté la formation en début du mois d’octobre. La préparation se passe très bien avec nos joueurs expatriés et notre coach. Ensemble, nous essayons de travailler tout ce qui est tactique offensive et défensive pour être le plus prêt possible. Nous continuons de travailler et j’espère qu’on sera prêt pour cette compétition.
⁃Personnellement, c’est quoi ton Objectif cette saison ?
S. K : L’objectif personnel, c’est déjà d’aider l’ABC à se qualifier pour la Basketball African League, ensuite garder notre titre de champion de Côte d’Ivoire et peut-être je passerai à autre chose.
⁃Vous allez retrouver votre ex-coach dans cette poule, ce match sera-t-il différent des autres ?
S. K : Les poules ne sont pas encore connues, alors nous ne savons pas encore qui affronter réellement, si on jouera contre l’équipe de notre ancien coach, mais on verra bien quand les poules vont se faire. Ce sera un plaisir de retrouver la coach à Yaoundé. Après, la compétition reste la compétition et le meilleur gagnera.
⁃Qu’avez-vous appris déjà avec la méthode du nouveau coach ?
S.K : Bon, je pense que les dirigeants doivent nous mettre dans de bonnes conditions comme la saison dernière. Il n’y a pas grande chose à corriger, juste ajouter certaines choses pour avoir le maximum de chances de notre côté pour pouvoir jouer cette qualification.