En clôture de la 5e journée, le Stade d’Abidjan a signé sa première victoire de la saison face au LYS Sassandra. Voici les réactions d’après match.

 

Rachid Gaflaoui (Entraîneur LYS Sassandra)

Analyse de la défaite : « Je n’ai pas de mot pour expliquer la défaite, la défaite c’est la défaite. Par contre, ce que je vois c’est que nous devons encore continuer à travailler parce qu’on perd sur des détails et c’est ce qui est difficile à digérer »

Les raisons de ce mauvais départ : « L’enchaînement des matchs est un fait mais il l’est pour tout le monde. Nous, ce qui nous manque c’est de la qualité et de la concentration sur la fin des matchs. Maintenant, nous verrons ce qu’il y a à faire pour se ressaisir ». Une équipe très attendue au vu du recrutement, mais décevante en ce début de saison : « Ce n’est pas moi qui ai fait le recrutement. J’ai trouvé l’effectif en place. Je félicite les joueurs qui sont là mais il nous faut des joueurs de qualité pour faire sortir cette équipe de cette mauvaise passe. Mais là nous ne pouvons pas, donc nous verrons ce qu’il faut faire pour s’en sortir ».

Alexandre Lafitte (Entraîneur Stade d’Abidjan)

Le sentiment de la première victoire de la saison : « Nous sommes soulagés et contents avec cette première victoire. Nous avions l’impression que tout était contre nous, parce que nous faisions des matchs aboutis, mais nous n’arrivions pas à marquer, nous avions le destin contre nous. Maintenant cela fait du bien de gagner, parce que c’est mérité par rapport au travail effectué ».

La prestation de Sylvain Gbohouo : « Il a fait un super match. Sylvain, c’est une chance de l’avoir, cela nous permet de gagner en efficacité défensive et c’est très bien que cela continue ainsi ». Ce qui ne marchait pas : « Dans le football, parfois il y a des choses qu’on explique pas. Ce sont des petits détails. Nous nous créons assez d’occasions, l’adversaire pousse, nous marquons contre notre camp, on y peut rien. Mais, quand c’est comme ça il faut continuer à travailler et au fur et à mesure cela s’inverse ».

L’entrée de Sagni Stéphane et son positionnement : « Stéphane, il est rentré avec Diarrassouba parce qu’il y avait deux situations à gérer en point de fixation : un, un peu plus bas et l’autre un peu plus haut. Stéphane a cette qualité de conserver le ballon et par rapport au contexte du match nous étions un peu plus bas donc il fallait le mettre pour conserver le ballon et obtenir les fautes ».

Sylvain Gbohouo (Gardien du Stade d’Abidjan)

Le sentiment de la victoire : « Je retiens une bonne analyse de cette victoire. Il fallait gagner ce soir après 4 journées, nous sommes à la 5e journée. On se devait de gagner ce match pour se relancer dans ce championnat ». Un clean sheet sur ce match : « Pour moi, le plus important c’est l’équipe. Quand tu joues que tu n’encaisses pas c’est bien, mais quand tu encaisses et que tu gagnes, le plus important ce sont les trois points que nous cherchons et non les individualités, c’est un collectif ». Concernant la CAN : « Les performances, c’est sur le terrain. Pour l’instant je suis concentré avec mon club ».