Il n’y a pas eu de vainqueur dans le derby de la renaissance entre le LYS Sassandra et l’ AS Denguélé (2-2), en ouverture de la 28e journée, ce vendredi soir où la SOA a également calé face à l’ ES Bafing.

 

 

Les deux oppositions qui ont lancé le 28e chapître de la saison régulière ont eu la même finalité : le partage des points. Si 4 buts ont été inscrits lors du premier match sans grand enjeu, le second s’est terminé par un nul blanc, soutenu par une décision arbitrale à la toute dernière minute.

SOA – ES Bafing (0-0) : la colère des militaires frustrés

Juste après son coup de sifflet sanctionnant la fin de la rencontre, Gnoaa Ahoua Jean, le juge central est pris pour cible par des joueurs et membres du staff technique de la Société Omnisports de l’Armée, protestants contre la décision de ce dernier d’avoir refusé de leur accorder un penalty, à la toute dernière minute, qui semblait être évident. Il a fallu l’intervention du délégué, Yannick Troh pour permettre à l’arbitre de regagner les vestiaires, encadré par ses assistants. Une colère qui démontre également la frustration des Sondjas d’avoir une fois de plus laissé filer deux points, face à un adversaire qui, à priori était à leur portée. Ont-ils sous-estimé une équipe de Bafing plongée dans les bas-fonds du classement et qui glisse tout doucement vers la relégation ?

Peut-être. Mais, l’impuissance de ce soir des hommes de la caserne de Yamoussoukro, orphelins de leur capitaine, Pondé Ange est le prolongement de la mauvaise passe dans laquelle ils sont engouffrés depuis maintenant 4 matchs. En effet, c’est le 4e match nul consécutif du champion 2019. Radwan Jalal et ses hommes auraient dû savoir que l’ Entente Sportive de Bafing joue sa survie sur ces trois dernières rencontres. Les Tchédés, eux conscients de leur situation ont tout donné sur cette partie. Si Avo Leibé junior n’a pu inscrire son 10e but de la saison, la faute à un Tapsoba Mohamed qui a été bien présent sur sa ligne, il a tout de même porté le danger avec son copain de l’attaque, le remuant Voli Bi Tra Landry. Bougés par les jaune et bleu, les militaires sont passés tout près de se marquer, sur une tête de Samassi Aziz (59e).

Doumbia Arafat et ses amis ont également eu des situations qu’ils ont finalement mal négocié. Jusqu’à cette action dans le temps additionnel où un des leur s’est écroulé sur un tacle mal maîtrisé de Yakubu Issah que l’arbitre jugea régulier. Une décision qui a suscité le courroux des militaires (3e, 48 points +13), conscients qu’ils venaient de faire le faux pas de trop. Ils sont désormais à la merci de l’ AFAD (4e, 45 points +13), qui en cas de victoire dimanche pourrait leur ravir cette place sur le podium et les fragiliseraient davantage dans ce combat pour le top 4. Malgré ce point pris, l’ ES Bafing demeure toujours à la 15e place avec 25 points -16. Un deuxième match nul de suite qui redonne des espoirs de maintien.

 

 

LYS 2-2 AS Denguélé : un derby sans passion

Avant l’attaque manquée des militaires sur Touba, c’est le derby de la renaissance qui a lancé cette 28e journée. Le LYS Sassandra et l’ AS Denguélé n’ont plus grand chose à jouer, quasiment assurés de rester en ligue 1. La passion n’a donc pas animé ce derby. Tout de même, les acteurs se sont rendus coup pour coup pour arriver au partage des points.

Sou D’Avilla fut le plus en vue. Le milieu offensif des Lymanes fut dans les bons coups de son équipe. Dès la 3e minute, il déclenchait les hostilités sur une frappe que repoussait le portier Odiénéka. Il revint aux 19e et 26e sans grand succès. Il finira par trouver le chemin des filets à la 30e minute, une minute après l’ouverture du score de Vamassa Bamba (1-1). Passeur sur le premier but des mauves, Abass Kamissoko redonnait l’avantage aux siens (41e) sur une passe de son capitaine Yves Pokou Roland. Mais tout juste après le retour des vestiaires, Sou D’Avilla s’offrait le doublé pour remettre les deux équipes à égalité (47e).

Après ça, rien de spécial ne s’est produit. Les deux équipes se sont livrées à une partie très amicale. Un derby sans saveur devant un maigre public qui arrange les deux clubs qui restent dans le milieu du tableau. Le Lys Sassandra reste 10e avec désormais 34 points -1 avec ce 13e match nul de la saison (1er dans ce domaine), quant à l’ AS Denguélé, il reste également à 11e place avec 33 points -4.