La ligue 1 Lonaci sera à sa 28e journée ce week-end, avec le derby de la renaissance en ouverture. Une journée qui se sera clôturée par le retour de l’ASEC Mimosas qui peut désormais se concentrer sur les affaires locales, après son élimination en coupe de la confédération.

 

A trois journées de la fin du championnat, les choses semblent se dessiner pour les 16 élèves de la saison. Derrière l’invincible ASEC, 5 clubs : le Sporting Club Gagnoa, la SOA, l’AFAD, le FC San Pedro et le Racing Club Abidjan sont à la lutte pour compléter le top 4. Bouaké FC, CO Korhogo, USC Bassam, l’ ES Bafing et l’ ASI d’Abengourou sont eux concernés par le maintien. C’est donc trois semaines de compétition très cruciales pour ses 10 formations.

Le derby de renaissance en ouverture

La 28e journée s’ouvre ce vendredi après-midi (15h30) avec ce qu’on appelle aujourd’hui le derby de la renaissance, Lys Sassandra – AS Denguélé. Même si mathématiquement cela semble ne pas être le cas, les deux clubs soutiens de Didier Drogba lors de la dernière élection présidentielle à la FIF sont déjà assurées de rester en ligue 1. Ils joueront donc relâcher. Mais pour éviter une surprise désagréable, Lymanes et Odiénekas doivent jouer pour la victoire qui leur permettra de remettre un peu de vert à leurs voyants trop rouge. En effet, le Lys Sassandra (10e, 33 points) est sur une série de 5 défaites consécutives. Sa dernière victoire, la deuxième depuis la phase retour remonte au 6 mars dernier. L’ AS Denguélé (11e, 32 points) vit la même impasse avec 3 défaites sur les 5 dernières sorties. La fin de saison de ces deux formations qui s’étaient séparées sur un nul (1-1) à l’aller est pénible. Elles avaient pourtant réalisé une bonne première partie de saison.

 

 

La lutte pour le top 4

A ce stade de la compétition, ils sont 5 pour 3 places derrière l’ASEC pour accéder aux play-offs. Ce week-end, ils se livreront une bataille à distance, face à des équipes à leur portée. Juste après le derby de la renaissance, la SOA (3e, 47 points) aura l’occasion de reprendre la 2e place au Sporting Club Gagnoa face à un mal classé, l’ ES Bafing (15e, 24 points) à 18h00. Depuis des semaines, les militaires ont les canons mouillés. Pondé Ange et ses frères d’armes ont concédé 3 nuls sur les trois derniers matches. Samedi, le FC San Pedro (5e, 42 points) et le Racing Club Abidjan (6e, 40 points) seront face à deux équipes qui jouent le maintien, l’USC Bassam (14e, 25 points) et Bouaké FC (12e, 27 points). Le même samedi, le Sporting Club Gagnoa (2e, 49 points) recevra à Biaka Boda le Stade d’Abidjan (7e, 37 points) déjà maintenu, mais qui garde aussi un mince espoir de finir dans le top 4. Une victoire des Gagnolais leur assureraient de finir dans le top 4. Elle leur permettrait également de ne pas trop laisser L’ASEC creuser l’écart.

Dimanche, l’ AFAD (4e, 45 points) sera face au CO Korhogo (13e, 26 points), une équipe qui refuse la défaite depuis 3 matches. Les Afadistes qui alternent le bon, le moins bon sur ses 6 dernières sorties (2 victoires, 2 défaites et 2 nuls) devraient se méfier des Korhogolais qui sont bien déterminés à rester dans l’élite une saison de plus. La fin de cette journée verra le retour du leader, l’ASEC Mimosas (53 points). Après son élimination mercredi dernier en demi-finale de la coupe de la confédération face à l’USM Alger, les Mimos seront de retour aux affaires locales, ce lundi (16h00) face à l’ASI d’Abengourou (16e, 24 points -16).