Deux oppositions ont lancé, ce vendredi soir, la 27e journée la ligue 1 Lonaci. La première s’est soldée par un nul entre le SOL FC et l’ ES Bafing (1-1) et Ouattara Brahima a offert la victoire au RCA (3-1) face à l’ ASI lors de la deuxième.

 

 

Si la tribune populaire était quasiment déserte, celle des officielles était bondée de monde. Un public acceptable qui a pris son pied sur ces deux rencontres inaugurales de la 27e journée. Il est reparti du stade Robert Champroux de Marcory avec la satisfaction d’avoir vu de belles affiches qui honorent notre beau petit championnat, deux oppositions à l’issue desquelles 6 buts ont été inscrits, dont 4 pour l’émotionnel ASI d’Abengourou – Racing Club Abidjan.

ASI – RCA (1-3)

La victoire du Racing Club de ce soir nous laisse un jugement ambivalent. D’un côté, nous pourrions estimer que c’est le doublé de Ouattara Brahima qui offre cette précieuse victoire au RCA, d’un autre, nous pourrions aussi dire que c’est l’ASI d’Abengourou qui a offert cette victoire à l’équipe de Yopougon, vu le scénario de fin de partie. En effet, alors que Ouattara Brahima, pourtant pas à son meilleur niveau dans cette partie, avait donné un avantage confortable aux siens grâce à ses 10e et 11e réalisations de la saison en 11 matchs disputés, à la 45e sur pénalty obtenu par Yaméogo Thibaud et à la 53e sur une offrande du même Yaméogo, les lions ont fini par relancer l’ ASI. Les princes de l’Indénié, touchés par la fraîcheur apportée par les changements de Franck Aboi avaient pris le contrôle du match. Multipliant les offensives, Konaté Oumar, l’un des entrants et ses partenaires poussaient les adversaires à la faute.

 

 

La première faute désastreuse est venue de Loukmane Ouedraogo. Le portier du Racing peinait à stopper un centre non dangereux de Soumaïla Shérif qui finit par franchir la ligne de but (1-2, 78e). Avec cette réduction du score, les rouge et noir continuaient d’ acculer le Racing. Un travail qui leur offre deux penalties. Après avoir refusé le premier, pourtant vu par tout le stade, Coulibaly Abou leur accordait le deuxième. L’occasion pour Loukmane Ouedraogo de se racheter. L’homme qui s’est plaint de douleurs tout au long de la partie se couchait très bien pour capter le tir sans conviction de Diomandé Moriba. Le Racing Club était tout près de saborder, ce fut finalement l’ ASI qui ratait d’arracher un nul mérité sur la deuxième période. Sortis de cet orage, la bande à Amadou Ouattara reprit son offensive. Dans le temps additionnel, sur une contre-attaque, Kanté Abdoulaye obligeait Aka Kouassi à tromper son propre gardien (1-3, 90e+5).

Ouattara Brahima meilleur buteur

C’est donc finalement grâce au nouveau doublé de Ouattara Brahima qui devient ainsi meilleur buteur de la ligue 1 avec 11 buts que le Racing Club Abidjan s’est offert une 11e victoire de la saison. Une précieuse victoire qui a failli lui échapper qui conforte sa 6e place avec désormais 40 points +5, à deux points de la 4e place. Une 13e défaite de la saison qui maintient l’ ASI d’Abengourou ( 24 points -16) à la 16e et dernière place.

 

 

SOL FC – ES Bafing (1-1)

Le premier combat fut moins passionnant que le deuxième, mais Abobolais et Tchédés se sont livrés un beau combat. Tout s’est décidé en seconde période où Kaboré Pierre a permis à SOL FC d’arracher le point du nul face à l’ Entente Sportive de Bafing, en transformant un penalty à la 73e minute. Voli Bi Tra avait donné l’avantage au club de Touba à la 68e minute. Un nul qui ne fait pas l’affaire du Bafing, toujours dans la zone rouge, 15e avec 24 points -16. A l’inverse SOL FC reste 7e avec 35 points +3.