La 27e journée de Ligue 1 Lonaci se jouera ce week-end, encore une fois avec l’ absence de l’ASEC Mimosas très occupée sur la scène africaine, mais qui sera marquée par le choc FC San Pedro – SOA, dimanche, à 18 heures.

Comme il est de coutume cette saison, la nouvelle journée de ligue 1 débutera par deux rencontres ce vendredi, l’une à 15h30 entre le SOL FC (8e, 34 points) et l’ ES Bafing (16e, 23 points) et l’autre à 18 heures qui se jouera entre l’ ASI d’Abengourou (15e, 24 points) et le Racing Club (6e, 37 points). Mais le gros match de cette journée est le choc qui s’annonce électrique entre le FC San Pedro et la Société Omnisports de l’Armée (SOA).

Les militaires peuvent-ils arrêter les Pétruciens ?

Avec sa victoire vendredi dernier sur l’ ES Bafing (2-0), conjuguée dans la foulée au nul du Racing Club face à l’AS Denguélé (1-1), le FC San Pedro est devenu l’équipe qui a engrangé le plus de points depuis la phase retour, avec 23 points sur 33 possibles. Ce qui fait donc d’elle la meilleure équipe de la deuxième moitié de saison. Une irrésistible marche vers les sommets du classement à laquelle la SOA tentera de mettre un coup de massue. Les militaires auront-ils les armes sophistiquées pour faire retomber des nuages des portuaires qui sont sur une belle série de 4 victoires de rang (aucune équipe ne fait mieux) ? Cette mission s’annonce difficile pour la troupe de Yamoussoukro. En effet, la SOA (2e, 46 points +13) sort de deux matchs nuls face à Bouaké FC et le CO Korhogo, deux équipes du bas du classement. Même s’ils ont remporté la bataille du match aller (3-2) le 10 décembre dernier, les Sondjas affichent un bilan négatif dans les confrontations directes avec 9 défaites pour seulement 3 victoires en 13 matchs.

 

 

Maxime Gouamené, l’homme de cette rédemption extraordinaire du club de la seconde cité Portuaire a certainement préparé ses garçons à prendre leur revanche pour continuer à garder l’objectif de cette fin de saison qui est de finir dans le top 4 et s’offrir les play-offs. Une victoire dimanche, au stade Robert Champroux de San Pedro (5e, 41 points) réduirait un écart de deux points sur son adversaire et pourrait le glisser dans le top 4. Mais les militaires qui ont déjà vu l’ASEC Mimosas prendre un peu d’avance et le Sporting revenir à leur hauteur n’envisagent pas la défaite. Voilà ce qui donne de la saveur à ce choc à ne pas manquer.

 

 

Le Sporting et l’ AFAD peuvent en profiter

Le Sporting Club Gagnoa (3e, 46 points +7) et l’ AFAD (42 points +11) peuvent profiter de ce choc pour avancer. Gagnolais et Afadistes affronteront des équipes moins loties, ce samedi 13. L’ AFAD sera en déplacement, à 15h 30, à Yamoussoukro pour y affronter Bouaké FC (12e, 27 points), tandis qu’à 17h45, le SC Gagnoa défiera au Champroux, le Stella Club d’Adjamé (7e, 34 points +4).

Une lutte pour le maintien se jouera également entre l’USC Bassam (14e, 24 points -10) et le CO Korhogo (13e, 25 points -14), samedi 15h30, au champroux.