En absence une fois de plus du patron qui carbure moins cette saison, les autres concurrents à sa succession se livreront bataille pour la 25e journée qui débute ce vendredi, avec des duels de prétendants au top 4.

Même si mathématiquement rien n’assure à l’ASEC Mimosas de terminer en tête de la Ligue 1 Lonaci, avant la fameuse partie de play-offs inventée de manière surréaliste par la FIF, il faudrait un miracle pour que le double champion en titre ne finisse pas au sommet de ce classement de plus en plus serré, au soir de la 30e et dernière journée.
A quelques encablures de cette ultime journée, les prétendants au top 4 qui ouvre les portes des play-offs se bousculent. Ce week-end ils se livreront des duels, à distance et même face à face pour certains.

SOL FC – FC San Pedro : continuer la belle marche !

Le plus gros choc des prétendants au top 4 est le SOL FC – FC San Pedro prévu le dimanche (15h30) au Champroux. Les deux équipes arrivent en pleine forme. Le FC San Pedro (5e, 35 points +7) est sur 4 victoires d’affilée. Le Star Olympique d’Abobo (6e, 34 points +6) était sur une série de 3 victoires de rang, avant la défaite d’hier. L’opposition s’annonce donc serrée, mais avantage psychologique aux Abobolais qui ont battu les pétrucciens pour la 3e fois (1-0) San Pedro lors des dernières 5 confrontations. Il n’ y a jamais eu de match nul entre les deux. Une égalisation pour le club de San Pedro lui permettrait de rejoindre l’ AFAD à la 4e place où même de l’y éjecter. Les Olympiens eux veulent continuer la belle marche et passer devant l’adversaire.

 

SC Gagnoa – LYS : au-delà du derby !

L’autre choc de prétendants à la 4e est l’affiche Sporting Club Gagnoa – Lys Sassandra. Ce derby du Sud-Ouest ou encore du pays Krou qui tourne pour l’instant en faveur des Limanes (2 victoires en 5 confrontations contre 1 victoire pour Gagnoa) aura une autre saveur ce dimanche (15h30). Dans son antre de Biaka Boda, moins incandescent, ces derniers temps, le Sporting y perd rarement. Et l’équipe du président Yssouf Diabaté doit absolument réagir, elle qui a glissé à la 3e (40 points +5) et qui ne gagne plus depuis 3 matchs. On peut croire que c’est l’occasion de rebondir, car le derby transforme et sa qualification aux play-offs est de plus en plus menacée. Goua Marc et ses partenaires sont à 4 points de la SOA (2e, 44 points) qui joue Bouaké FC (12e, 25 points), une équipe qui lui réussit bien (7 victoires en 12 confrontations) et n’a que 2 points d’avance sur l’ AFAD qui affronte l’AS Denguélé (11e, 31 points) qu’elle a battu à 9 reprises sur 17 en matchs. Andé Cyrille et ses partenaires ont aussi une carte à jouer pour continuer de rêver grand jusqu’à la fin de cette saison que la FIF a rendu régulière. Une victoire pourrait les envoyer à la 6e place, si dans le même temps tous les autres de devant ne gagnent pas.