Après six défaites soit depuis la journée 18, l’ USC Bassam s’offre un petit souffle en surprenant cet après-midi l’ AS Denguélé (2-0) qui concède ainsi sa 4e défaite en 5 matchs.

 

 

En six semaines, l’ USC Bassam n’avait pas pris le moindre point en championnat. Il lui fallait donc réagir cet après-midi, en clôture de la 24e journée, face à l’ AS Denguélé. Réagir pour redresser la barre dans la lutte au maintien, mais aussi prendre une revanche sur ces Odiénékas qui les avaient sortis, il y a quelques semaines de la coupe nationale en les balayant (4-1). Les Bassamois savaient également que le Denguélé n’est plus cette équipe qui marchait il y a quelques semaines vers le sommet. C’est donc le bon moment pour relever la tête face à un adversaire qui se retrouve dans la même situation qu’eux.

Mais le début de match était plutôt à l’avantage des mauves qui ont multiplié les attaques sans grand succès, comme cette action de la 12e minute où Israël Missan, pourtant tout seul à la réception d’un centre dans la surface, manque sa tête. Bassam réagit à la 24 minute sur une belle frappe que sort Blé Gustave. Le portier du Denguélé sera moins inspiré, 7 minutes plus tard. Sur une passe en profondeur de Diallo Bakari, il se loupe dans sa sortie, le ballon lui glisse entre les jambes. Kouamé Mahama Kouamé n’en demandait pas plus pour ouvrir le score (1-0, 31e). A la 42e, la frappe de Mohamed Soumahoro, qui aura beaucoup couru dans cette rencontre sans véritablement être toujours dangereux libère un tir que sort Blé Gustave. On en restera là pour les 45e premières minutes.

 

 

En seconde partie de match, le jeu se durcit. Les deux équipes sortent les coups, qui oblige l’arbitre à avertir le défenseur central de Bassam, Kodjo Kouakou. On sent les Bassamois s’énerver, certains d’entre eux s’en gueulent même, à l’image de l’altercation entre le même Kodjo Kouakou et son gardien Koné Mamadou. Le Denguélé qui s’ irrite également contre l’arbitre pour ses décisions parfois incompréhensibles n’en profite pas. A la 85e, Blé Gustave, encore lui, fait une mauvaise sortie. Diallo Bakari, déjà passeur sur le premier but, reprend de belle manière le ballon du pied droit, aux abords de la surface de réparation pour doubler la mise (2-0).

L’ Union Sportive des Clubs de Bassam (14e, 22 points -10) surprend ainsi l’ AS Denguélé et se donne un peu d’air en mettant fin à une série de 9 matchs sans victoire. Le Denguélé qui marchait il y a peu vers les sommets regarde désormais vers le bas en glissant à la 11e place avec 31 points -1.