En ouverture de la 24e journée, la SOA a assuré face à l’ ASI d’Abengourou (2-0) et rejoint l’ASEC en tête de la Ligue 1 avec le même nombre de points et met la pression sur les mimos et Sporting Club qui s’affronteront dimanche.

 

 

Avec le match nul de l’ASEC Mimosas hier face à l’AFAD en 20e journée en retard, la Société Omnisports de l’Armée savait qu’une victoire cet après-midi lui permettrait de rejoindre provisoirement les hommes de Sol béni en tête du classement. Une occasion qu’elle n’a pas manquée. Elle a assuré face à une équipe qui n’a certes pas été ridicule mais n’a pas été dangereuse au bout des 90 minutes et plus. L’ ASI commence à subir les assauts des militaires dès le coup d’envoi. En cinq minutes, le capitaine Pondé Ange et ses amis se créent trois occasions mais se heurtent face à la défense des princes de l’ Indénié bien en place en ce début de match. Les rouge et noir résistent défensivement, mais sont impuissants offensivement. Jusqu’à à la 35e minute, ils comptabilisaient 2 frappes sans en cadrer une.

La SOA continue de pousser. Après une belle phase de jeu repoussée par la défense de l’ ASI (24e), Doumbia Arafat enroule son ballon sur une frappe du gauche mais manque le cadre (40e). Le soldat numéro 8 a été remuant jusqu’à à sa sortie à la 76e minute, remplacé par Bandé Ousmane. Mais celui qui a le plus régalé dans ce secteur médian est Dosso Alioune. Placé devant la défense, le gaucher par sa technique et sa vision du jeu a récupéré assez de ballons notamment en première période avant de se montrer un peu plus discret en seconde mi-temps pour mieux sécurisé sa défense. Son travail a laissé plus de liberté à Kuyo Broux Guy et Doumbia Arafat. Et c’est sur une de ses récupérations et un service de Kuyo Broux que Gbané Mohamed qui aura lui aussi donné du fil à retordre à l’axe central de l’ASI obtient un penalty. Un penalty généreux puisque l’attaquant était à la lutte avec Aka Kouassi qui sera averti sur le coup. Doumbia Arafat chargé d’exécuter la sentence le fait de belle fort manière en prenant à contre pied Zombra Ousmane (49e).

 

 

Les garçons d’ Aboi Franck vont réagir mais timidement. Guigui Yolou entré à la 53e minute tente de frapper du pied gauche, mais sa frappe impuissante est repoussée par la défense des militaires qui veille au grain. Yaya Sogodogo qui a remplacé Pondé Ange, inexistant en deuxième mi-temps, fait une bonne entrée en agitant son couloir droit. Sur une de ses percées, il pense offrir le second but à Seka Mounet Pascal, mais ce dernier sera devancé par Aka Kouassi qui lui enlève le but sur la ligne. Alors qu’on s’acheminait sur ce score étriqué, Seka Mounet reçoit un ballon venu de sa défense, l’attaquant entré en jeu à la place de Gbané Mohamed (64e) fixe ses deux gardes du corps, Zombra Ousmane peine à saisir sa frappe mal exécutée qui finit par franchir la ligne de but (2-0, 90e).

La SOA aligne ainsi une 4e victoire et rejoint provisoirement l’ASEC en tête du classement avec 44 points (l’ASEC a deux matchs en moins). A l’opposé, l’ASI d’ Abengourou enregistre une troisième défaite d’affilée qui le glisse à la 14e place (22 points -14) et reste sous la menace du CO Korhogo (21 points), premier relégable.