C’est une semaine cruciale pour l’ ASEC Mimosas, en 10 jours, le double champion sortant va livrer 3 matches qui s’avère décisive dans la lutte au titre dont deux gros chocs face à l’ AFAD (cet après-midi, 20e journée en retard) et contre le Sporting Club Gagnoa, ce dimanche 16 avril (18h00) pour le compte de la 24 journée.

Leader encore invaincue, mais fragile, l’ASEC Mimosas devra se montrer costaud sur les 10 jours à venir pour garder son fauteuil et creuser un peu plus l’écart. Ce petit marathon débute ce jeudi après-midi (16h00) face à l’ AFAD pour un match de la 20e journée en retard. Trois jours plus tard, un autre choc se présentera aux jaune et noir, sur la même pelouse du Stade Robert Champroux de Marcory. Et l’adversaire se nomme, Sporting Club de Gagnoa. Un adversaire qu’il a déjà battu trois fois cette saison au mois de novembre dernier : une victoire en championnat lors du match aller, à Biaka Boda (1-0) et deux victoires lors du tour de cadrage de la coupe de la confédération, au stade de Yamoussoukro.
Depuis, ce mois de novembre 2022, la dynamique a changé du côté du Sporting. Après son éviction en Afrique, le club du Gôh a enchaîné les belles performances en ligue 1 Lonaci au point de profiter de l’absence des mimos pour s’installer à la cime du classement. Redescendu à la 3e place (40 points) à l’issue de la précédente journée, suite au nul concédé face au Racing Club (2-2) sur sa pelouse, le SC Gagnoa reste néanmoins sur 3 victoires sur ses dernières sorties. L’ équipe dirigée par Kablan Marcelin est donc l’une des équipes en grande forme cette saison. Sur ses 12 derniers matches, la défaite face à l’ AFAD, à Bouaké lors de la 22e journée est la seule pour le champion de Côte d’Ivoire 1976.
Ce choc ne sera donc pas une partie de plaisir pour la bande à Julien Chevalier qui certes gagne ou ne perd pas mais n’ emballe pas.

Mais un fait joue en faveur des pensionnaires de Sol béni, cet adversaire leur réussit très bien. Depuis les deux défaites de suite, le 29 décembre 2017 (1-2) et le 3 juin 2918 (0-1) l’ASEC n’a plus perdu face au Sporting. Et ce sont les protégés de Maître Roger Ouégnin qui ont remporté les 5 derniers face à face. Pour aller plus loin, depuis le 30 avril 2008, les deux équipes se sont affrontés 23 fois : 13 victoires pour l’ASEC contre 4 petits succès pour le SC Gagnoa.

Les Mimos partent donc favoris dans ce choc face aux Gagnolais. Si le meilleur buteur mimos, Kramo Aubin et ses partenaires gardent leur suprématie sur les bleu et jaune du fromager, en remportant le choc de cet après-midi face aux Afadistes et le match de mercredi prochain face à SOL FC (22e journée en retard), ils auront fait un grand pas pour garder la première place, à 6 marches de la fin, avant d’aborder sereinement les play-offs inutiles pour s’offrir un troisième titre de champion d’affilée.
Le Sporting est aussi dans l’obligation de gagner, car sous la menace de l’ AFAD (4e, 37 points) qui sera face au Stade d’Abidjan (10e, 31 points) le même dimanche (15h30), mais également éviter de voir s’échapper la SOA (2e, 41 points) qui ouvrira cette 24e journée en recevant ce vendredi 14 avril, l’ ASI d’Abengourou (13e, 22 points).