L’ ES Bafing et Bouaké FC nous ont offert un nul plaisant (1-1) à l’issue du second match de la soirée ce vendredi. Un partage de point qui n’arrange aucun des deux dans la lutte au maintien.

 

 

La soirée de ce vendredi 14 avril qui ouvrait le 24e épisode de la ligue 1 Lonaci fut une belle soirée de football. Après la victoire de la SOA sur l’ ASI d’Abengourou (2-0) au terme d’un match qui ne fut pas mauvais, l’opposition entre le Bafing et Bouaké a été d’un très bon niveau. Une belle copie rendue par deux équipes mal classées. En effet, c’est le 14e, l’ Entente Sportive de Bafing qui recevait le 12e, Bouaké Football Club. Mais sur le rectangle vert du stade Champroux, nous n’avons pas eu l’impression de voir deux mauvais élèves de la saison. Sans doute galvanisés par l’objectif qu’ils ont en commun sur cette fin de saison : Éviter la relégation.

Bouaké, une équipe fortement remaniée

De la première à la dernière dernière seconde des 90 minutes et plus, on a vu deux équipes joueuses avec une intensité qui offrait des rares moments d’ arrêts de jeu. Le maigre public d’un début de week-end surpris de voir ces deux équipes afficher un tel niveau. Mais il y a des raisons à cela. Bouakois et Tchédés ont changé d’entraîneur il n’y a pas longtemps. Koné Yaya viré pour mauvais résultats au Bafing et remplacé par Seck Sékou n’a pas tardé à rebondir dans son ancien club, Bouaké FC. Les techniciens Malien et Ivoirien ont pour mission de sauver leur nouvelle équipe. Quoi de plus normal que leurs joueurs qui ont reçu un choc psychologique aient cette envie de changer le destin de leurs formations qui s’annonce tragique. Le onze de Bouaké FC était fortement remanié en raison de blessures et de suspensions. Une occasion que les habitués du banc ont saisi pour marquer des points.
Les 22 acteurs de départ et les 8 entrants (3 du côté de Bafing et 5 du côté de Bouaké) ont tous été bons. Sauf le portier Bouakois, Abraham Ricardo auteur de plusieurs mauvaises sorties et d’arrêts approximatifs. Le match animé offrait assez de situations de part et d’autre. Mais peu avant la mi-temps, c’est l’équipe de Touba qui surpris son adversaire. Lancé dans la profondeur, Avo Leibé fait parler son sens aigu de buteur pour tromper Abraham Ricardo (1-0, 40e). Un but qui permet au dossard 12 des jaune et bleu du nord-ouest de prendre seul la tête du classement des buteurs avec désormais 9 réalisations. De retour des vestiaires, le match continue sur la même intensité qu’en première période. Bouaké pousse, mais c’est le Bafing qui se crée les meilleures occasions. Thiago Sinaré croyait doubler la mise quand Adama Dramé le lui enlève sur la ligne de but, alors que son gardien était battu (58e).

 

 

A la 63e, Abraham Ricardo sort idéalement cette fois pour empêcher Avo Leibé de s’offrir un doublé. Les Bouakois réagissent avec Christ Okansé qui essaie de lober Sylla Mamadou, mais manque le cadre. A la 86e, Bia Oumar, sur un travail de Dohou Franck refuse de marquer, pourtant tout seul au deuxième poteau face au gardien. Sur ces entrefaites, Yaya Koné avait apporté du sang neuf à son onze, en lançant à l’heure de jeu trois soldats dont Brahima Khalil Koné. L’ ailier a donné raison à son coach en agitant son côté. Il sera récompensé à la 89e en égalisant sur un poteau entrant. L’ ES Bafing laisse s’échapper une victoire qu’il tenait. Mais peut également dire merci à Sylla Mamadou auteur d’un très grand match. Ce nul logique maintien Bouaké FC à la 12e place (25 points -12). Quant à l’ ES Bafing il passe de la 14e à la 13e place (23 points -13).