Après deux semaines de repos, la Ligue 1 Lonaci revient ce week-end avec un très attendu Asec – Lys Sassandra au stade Robert champroux, alors le Sporting Club – Racing Club nous promet un spectacle à Gagnoa.

Deux semaines de pause en raison de la trêve internationale et des 16e de finale de la coupe nationale qui ont pris fin ce mercredi, notre passionnante la ligue 1 Lonaci revient ce week-end. Elle sera à sa 20e journée qui débutera par deux rencontres ce vendredi sur la pelouse du très prisé Robert champroux de Marcory : Stella Club – AFAD (15h30), SOL FC – CO Korhogo (18h00).
Mais les rencontres qui suscitent le plus d’ intérêt sont celles des deux leaders, Asec Mimosas et Sporting Club Gagnoa.

Asec – Lys Sassandra : lutte pour le peuple

Au lendemain de l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football, il y a un an, le contexte et les enjeux ont fait du Lys Sassandra le nouveau rival de l’ASEC Mimosas. Chacun de ses deux clubs revendique être celui du peuple. Et le premier face à face post élection avait mobilisé du monde que le Champroux d’ordinaire grand pour la ligue 1 depuis des années était devenu très petit. Le choc avait tenu ses promesses, mais l’ASEC avait fini par l’emporter (2-1). Même si l’enthousiasme de la marrée bleue (supporters du Lys) s’est depuis fondu, la rivalité demeure, et le champroux risque d’être encore incandescent ce dimanche 9 avril.
l’ASEC Mimosas (1er, 39 points) qui joue ce jeudi soir l’un de ses trois matchs en retard a besoin de points pour se détacher au classement. De leur côté, les Limanes qui réalisent une bonne saison vise également le top 4 pour participer aux play-offs. Ils n’envisagent donc pas concéder une 3e défaite face au rival depuis leur retour en ligue il y a deux ans. En effet, depuis la saison 2020-2021, les deux formations se sont affrontés à trois reprises. Les jaune et noir ont été plus fort à deux reprises, sur le même score (2-1). Le nul est intervenu lors de la 8e journée de la saison en cours (1-1).
Julien Chevalier et sa bande sont prévenus, ce nouveau face à face ne sera pas une balade de santé, car même s’ils ne perdent pas contre Andé Cyrille et ses partenaires, il faut souligner que les deux victoires ont été acquises dans la douleur.

 

Spectacle promis sous le fromager par le Sporting Club et le Racing Club

Avant que le leader ne tente de se défaire du Lys, son dauphin, le Sporting Club Gagnoa (2e, 39 points) recevra samedi (15h30) dans son antre du Biaka Boda, le Racing Club Abidjan (7e, 29 points). A l’aller,
lors de la 8e journée, le 8 décembre dernier, les Abidjanais avaient infligé aux Gagnolais l’une de leur 5 défaites de la saison (4-2). Il y a donc une certaine revanche à prendre pour Kablan Marcelin et son groupe.
Mais là où ce match suscite plus d’intérêt, c’est de savoir que ce sont deux des 4 meilleures attaques qui s’affronteront dans la cité du Gôh. Le SC Gagnoa (26 buts inscrits) est la 3e meilleure attaque avec comme meilleurs fusils Coulibaly Zié et Bally Dakoury, auteurs tous de 6 buts. Le Racing Club, a la 2e meilleure attaque (28 buts marqués) avec pour meilleur buteur l’impressionnant Ouattara Brahima qui a planté 6 buts en 6 matches depuis son retour en janvier dernier.
Ça sera donc un match dans le match entre ses trois buteurs.

A suivre également, l’opposition entre l’ AS Denguélé (6e, 31 points) et la SOA (3e, 38 points), samedi, au Champroux, à 15h30.