Au coude à coude dans le haut de la poule A, l’ Africa Sports d’ Abidjan et Zoman Football Club ont rendez-vous ce mardi pour le compte de la 17e journée de Ligue 2. Face à une équipe qui lui donne du fil à retordre, l’ Africa va t-il enfin résoudre l’équation Zoman pour faire un pas de plus vers la montée ?

programme complet de la 17è journé️e ligue 2 2022 2023

Bien loin du temps où l’ Africa Sports d’Abidjan faisait la pluie et le beau temps du football ivoirien, cette époque où avec l’ASEC, il représentait dignement les couleurs ivoiriennes sur le continent. A cette époque, même les observateurs sportifs ivoiriens ignoraient l’existence du Zoman Football Club. Mais depuis deux saisons, ce jeune club est devenu l’un des redoutables adversaires du club vert et rouge après sa descente en Ligue 2. Pour sa première saison en Ligue 2, la saison dernière, l’ Africa avait déjà pour adversaire Zoman dans la poule B. Sur les deux confrontations, les aiglons avaient été déplumés deux fois sur le même score (1-2). Deux contre-performances qui ont coûté la montée aux verts et rouge.

Ironie du sort, ils se retrouvent encore cette saison dans la même poule, cette fois dans la poule A. Si au match aller, les Oyés n’ont pas été défaits, ils n’ont également pas réussi à prendre leur revanche (0-0). Un nul blanc qui donne aujourd’hui un large avantage psychologique à Zoman avec ses deux victoires en trois confrontations et un avantage au classement. En effet, avant de se retrouver au champroux en début de semaine prochaine, Zoman est 2e (28 points), un petit point devant l’ Africa Sports (3e). Hage Ait-Hida et ses garçons doivent absolument trouver les solutions pour résoudre l’équation Zoman FC. Une équation qui leur a coûté la remontée en ligue 1 la saison dernière et qui pourrait l’y mener au bout de cette saison. Certes il reste encore 10 marches à tenir pour espérer retrouver l’élite, mais une victoire, enfin, sur Zoman permettrait non seulement de briser la malédiction face à cette jeune équipe, mais lui donnerai de le doubler et le faire douter.

 

 

Il faudra simplement surfer sur la belle dynamique enclenchée depuis deux matchs. Deux victoires (1-0 face à Issia Wazy et 2-0 face l’ ES Bingerville), après la défaite face à l’ EFYM (0-1). La tâche ne sera pas encore facile pour les aiglons, car Zoman est également sur une belle série (2 victoires sur les deux derniers matchs). C’est un match crucial pour les deux équipes. Celle qui réussira à remporter cette bataille pourrait prendre la tête de la poule, en cas de contre-performance du leader, le CO Bouaflé qui reçoit le même jour, mais plus tôt (15h30), la lanterne rouge, l’ AS Ouraghio, à Yamoussoukro.

L’ heure de réagir pour Yamoussoukro FC

Dans la poule B, depuis quelques journées, Yamoussoukro FC (4e, 24 points) ne cesse de s’éloigner de son objectif : l’ascension en première division. Le club de la capitale a enchaîné les mauvais résultats (défaites et nuls) sur ses dernières sorties, au point d’être aujourd’hui à 7 points de la première tenue par le surprenant ISCA. Ils ont donc l’obligation de réagir lundi (15h30) sur leur base, face à un mal classé, Sirocco FC. A la vieille, le leader, ISCA tentera d’accroître son avance au classement face à l’ OFC Adiaké, au complexe sportif d’Abobo (15h30).

programme complet de la 17è journé️e ligue 2 2022 2023 – 2