La 17e journée de la Ligue 2 s’ouvrira ce vendredi 19 avril par le très attendu Isca – Africa sports d’Abidjan (18 heures) qui pourrait être le tournant de la saison dans cette poule A. Dans la poule B, le Football Club OSA tentera de creuser un peu plus l’écart entre lui et l’ES Bingerville qui sera face à l’Efym le même jour.

 

Poule A : Une finale avant l’heure entre Lions et Aiglons

Il y a trois semaines, l’Africa Sports d’Abidjan comptait 5 points d’avance sur Inova Sporting Club Association. A la clôture de la 16e journée jouée il y a une plus d’une dizaines jours, les deux équipes se sont retrouvées à égalité (34 points). Ce beau retour au sommet du classement d’Isca est aussi la conséquence des balbutiements de l’Africa Sports sur les deux derniers matchs. En effet, après avoir été vaincus à Yamoussoukro (0-1) par le CO Bouaflé, les Aiglons ont laissé échapper 2 précieux points face à l’US Fermiers (3-3) dans un match qu’ils étaient à deux doigts de perdre. C’est grâce à une meilleure différence de buts (+12 contre 9 pour Isca) que l’Africa est toujours en tête. Les hommes de Pierre Mariotti n’ont d’autre choix que de s’imposer s’ils veulent reprendre seuls la tête du classement.

La rencontre est une finale avant l’heure, car elle pourrait décider du sort de l’une ou de l’autre équipe. Une victoire ne suffirait pas pour l’heure à plier l’affaire, mais elle donnerait un bon coup de pouce au vainqueur dans la course à la montée, à 5 journées de la fin des hostilités. Les Oyés ont en mémoire le match aller remporté. Ils veulent s’appuyer sur cet avantage physiologique pour l’emporter à nouveau, mais Isca ne semble pas vouloir encaisser une deuxième défaite face au même adversaire et gâcher sa belle remontée de ces dernières semaines. C’est un véritable combat pour le contrôle de la poule A que devraient nous livrer Lions et Aiglons ce vendredi soir au stade Champroux.

L’Africa Sports qui vit une semaine agitée avec l’élimination en coupe nationale par le Stade d’Abidjan (1-2) dans un contexte hallucinant n’a pas droit à l’erreur. Les joueurs ont-ils digéré cet épisode malheureux qui a conduit à l’expulsion de deux joueurs dont le défendu Clément Kanouté qui était à l’origine du scandale « Akissi Natacha » ? L’interrogation demeure. Pour une équipe qui a pour objectif principal la montée cette saison, elle a eu la semaine pour évacuer la frustration. Mais voilà 3 matchs qu’elle ne gagne. Un élément qui pourrait peser dans la balance. Et Isca qui sait tout cela ne bouderait pas le plaisir que les vert et rouge soient affectés pour leur coller une défaite qui pourrait mettre le feu dans le nid.

Dans cette même poule, le 3e, l’USC Bassam (27 points) se déplacera sur la pelouse redoutée d’Agnibilekro pour en découdre avec l’US Fermiers.

Poule B : Duel à distance entre OSA et Bingerville

Chaque week-end, le Football Club OSA se rapproche un peu plus de son rêve : la montée en Ligue 1. Les garçons d’Amza Gamal n’ont fait qu’enchaîner les succès depuis le début de la phase retour et comptent aujourd’hui 5 points d’avance sur l’ES Bingervile (2e, 27 points). Ils iront au Champroux vendredi après-midi (15h30) pour faire un pas de plus vers cette montée historique face à Songon FC (10e, 19 points). Une rencontre qui pourrait être un piège, car l’adversaire a besoin de points pour assurer son maintien puisqu’il compte seulement 3 unités de plus que le premier relégable (Espérance de Bouaké, 11e).

Pendant ce temps, l’ES Bingervile livrera un choc contre l’Efym (3e, 25 points) pour le contrôle de la 2e place, au Parc des Sports de Treichville, à la même heure. Une opposition dont pourraient également profiter l’ES Bafing (4e, 25 points) et Agir de Guibéroua (5e, 24 points) pour devenir dauphin de l’OSA. Les deux équipes rencontreront respectivement l’AS Tanda (7e, 22 points) et le Séwé Sport de San Pedro (12e, 5 points) le samedi 20 avril (15h30)