Pour la 14e journée en retard, cet après-midi, au Parc des Sports, SOL FC a bien fermé la porte à l’ASEC pour obtenir le point du match nul (0-0). Un échec qui n’arrange pas les affaires des Mimos.

 

Après avoir validé sa qualification en quart de finale de la Ligue des champions le mardi 19 décembre dernier, l’ASEC Mimosas s’est depuis tournée vers les affaires locales. Dans une Ligue 1 où elle s’est largement laissée distancer par les concurrents notamment le leader, Racing Club d’Abidjan (30 points), elle avait malgré tout des jokers en main pour reprendre le fauteuil. Mais, après deux matchs sur les 4 en retard qu’il fallait pour réussir cette remontée, les champions en titre se sont grillés et confirmé le RCA champion à mi-parcours notamment après la défaite (0-1) la semaine dernière face à Zoman FC.

SOL FC à essayer

Récupérer la première place n’étant plus possible avant la longue trêve qui arrive, l’ASEC se devait de grappiller des points pour recoller au classement. Cet après-midi, elle avait une nouvelle carte en main face à SOL Football Club. Julien Chevalier dont les hommes n’ont plus gagné en championnat depuis trois matchs (3 défaites) a aligné une équipe très offensive avec le quatuor Touré Bazoumana -Avo Leibé -Sankara Karamoko -Dagrou Armand en attaquant. Ce qui a donné un peu de liberté aux Abobolais qui en ont profité pour inquiéter les jaune et noir en première période. Dominateurs pendant un bon moment, les frères Badjo et leurs coéquipiers ont eu des occasions pour marquer, mais malheureusement gâchées par Savane Laviazy (32e) ou Oumar Diakité qui ne faisait pas toujours les bons choix. A la 40e, Armand Dagrou envoyait un centre vicieux que n’a pu reprendre Bazoumana Touré et Avo Leibé.

 

2e période : totalement maîtrisée par l’ASEC

En deuxième période, Chevalier décidait de changer ses plans en injectant du sang neuf à son équipe. Le capitaine Aka Essis sortit donc pour laisser place à Diarrassouba Salifou. Un changement qui a fait reculer SOL FC. Les Mimos contrôlaient donc la partie et Andé Cyrille en profitait pour envoyer une grosse frappe que renvoyait la barre transversale (49e). A la 56e, Bazoumana Touré, tout seul face à Tokpa Ebenezer manque de cadrer sa frappe. Montée aux avant-postes, Wonlo Coulibaly reprenait un centre, mais la balle fuyait le cadre (72). Connue pour sa grosse frappe notamment sur coup de pied arrêté, Zouzou Franck voyait le but lui être enlevé par Tokpa à la 76e minute. La belle envolée du portier Abobolais suscita des applaudissements du public du Parc des Sports.

A force de dominer sans marquer, les hommes de Sol Béni finissaient par s’exposer. Heureusement pour eux, Abdoulaye Sanogo négociait mal son contre (90e) et Folly se couchait très bien sur une belle frappe du gauche de Savane Laviazy. Passée cette frayeur, les Mimos reprirent les choses en main dans le temps additionnel, mais Pokou Serge et Avo Leibé se voyaient successivement enlever le but presque sur la ligne par les valeureux défenseurs de SOL FC.

Un nul dont s’est félicité l’entraîneur de SOL FC (15e, 11 points -8) qui pense avoir fait le bon résultat face l’ASEC (5e, 23 points +9) qui à l’inverse réalisait une mauvaise opération, au grand désarroi de son entraîneur qui s’est dit être triste au vu du résultat. L’ASEC Mimosas jouera son dernier match en retard et celui de l’année face au Stade d’Abidjan le vendredi 29 décembre prochain.