Au cœur des jeux de la francophonie, les épreuves de l’athlétisme ont fait le show au cours de cette semaine. Une compétition qui a vu la razzia de l’athlétisme ivoirien avec 7 médailles engrangées.

 

Le sprint, nouvelle coqueluche des éléphants
4 breloques en or, 2 en argent et 1 en bronze. Les éléphants ont remporté tous les métaux disponibles dans la collection sans véritablement penser au partage avec les autres pays de la francophonie venus au défi sur la piste. Une réussite portée par le trio (Gbai, Koné et Traoré) tous auteur d’un doublé.
Les dames ont guidé le pays au stade des martyrs de Kinshasa avec 4 médailles. En effet, Koné Maboundou a dominé l’épreuve du 100m avant de finir à la seconde marche du 200m. Un doublé égalé par sa consœur Gbai Jessika qui a fait l’inverse sur les 2 pistes. Après sa médaille d’argent au 100m, elle a obtenu au forceps, l’or sur le 200m. Les éléphants dames se sont donc échangées les rangs au sommet.

 

Une leçon que les hommes ont bien appris surtout au plan collectif avec une victoire au relais 4*100m. Le quatuor composé de N’Goran Nehemie, Diomandé Ibrahim, Cissé Cheick et Traoré Cheikhna ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Cissé Cheick a obtenu la médaille de bronze sur 100m et Traoré a conclu en beauté le 200m individuel pour s’offrir une seconde médaille en or et être le meilleur de la troupe des éléphants.