Jessica Lauren Gbai et Maboundou Koné seront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les deux Ivoiriennes viennent s’offrir leurs billets grâce à leurs victoires acquises cet après-midi en finale du 200 mètres Dames.

 

En demi-finale de ces 200 mètres Dames, dans la soirée d’hier, Maboundou Koné avait terminé à la première place juste devant Jessica Lauren Gbai. Mais cet après-midi, pour la finale, les rôles se sont totalement inversés. Sur la piste du stade des Martyrs de Kinshasa, Jessica Lauren a été la plus rapide. Elle a décroché l’Or, avec un chrono de 22.43, juste devant sa compatriote, arrivée deuxième avec un temps de 22.53 secondes. Maboundou Koné qui avait raflé l’Or sur les 100 mètres ne se contentera que de l’Argent sur les 200 mètres.

Mais peu importe que ce soit Jessica Lauren ou Maboundou que se soit parée d’Or, l’essentiel est ailleurs. Les deux championnes ont n’ont seulement fait gagner la Côte d’Ivoire à ces IXe jeux de la Francophonie dans leur sport en s’offrant chacune deux médailles, mais elles y ont également obtenu leurs qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, leur compatriote et amie, Djamat-Dubois Juliana n’a pas connu cette joie. Elle a en effet terminé la course à la 8e place avec un chrono honorable de 24.43 secondes, après sa 4e place obtenue hier lors de la demi-finale.

 

Les filles n’ont pas été les seules à hisser haut le drapeau Ivoirien. Le seul Ivoirien en lice sur la finale du 200 mètres Hommes a bien représenté le pays des éléphants. Traoré Cheikna a marché sur la concurrence pour s’adjuger la médaille d’Or en 20.37 secondes, devant le Malien Sissoko Fodé (20.62) et le Gabonais Magnaga Gorra Guy (20.62) qui ont complété le podium.

Jessica Lauren Gbai et Maboundou Koné deviennent ainsi les 2e et 3e athlètes Ivoiriens à se qualifier pour les JO de l’an prochain.