La Côte d’Ivoire en finale du 200 mètres des Jeux de la Francophonie. Le pays vient de se qualifier grâce à trois athlètes.

L’athlétisme Ivoirien continue de briller sur la piste du stade des Martyrs de Kinshasa où se tiennent les IXe Jeux de la Francophonie. Après avoir raflé des médailles aux 100 mètres Dames et Messieurs, puis au relais 4×100 messieurs, les athlètes Ivoiriens sont en course pour les breloques du 200 mètres tant chez les messieurs que chez les Dames.

La Côte d’Ivoire a obtenu ses qualifications pour ces deux finales grâce à Traoré Cheikna chez les Hommes, en 20.63 secondes. Lors de cette deuxième demi-finale, Il a devancé le Mauricien, Bibi Gary Noa Jerrel (20.97 secondes) et le Togolais, Nayo Kossi Medard (20.99 secondes).

 

En lice sur la première demi-finale, N’Goran Niamien Nehemie a quant à lui été éliminé. Placé dans le couloir numéro 1, il a fini à la 5e place avec un temps de 21.12 secondes. Traoré Cheikna sera donc le seul Ivoirien sur la finale du 200 mètres Hommes. Tout le contraire chez les Dames où les championnes Koné Maboundou et Gbai Jessica se sont qualifiées.

Koné Maboundou a terminé à la première place de la première demi-finale avec un chrono de 22.82 secondes, tandis que Gbai Jessica Lauren remportait la deuxième demi-finale en 22.77 secondes. Malheureusement, elles feront la finale sans leur compatriote, Djamat-Dubois Julian qui a terminé 4e de la première demi-finale en 22.89 secondes. Les finales sont prévues pour ce vendredi 4 août : 16h15 pour les Dames et 16h30 pour les Hommes.