Malgré un début de saison marqué par une blessure à l’épaule, un défenseur Ivoirien est en train de se faire un nom chez les Grenats de Turin. Voici l’ascension fulgurante de Wilfried Singo au Torino FC, une formation de la Serie A Italienne.

 

L’ex-Odienneka, une pièce maîtresse des Grenats
Débarqué en Italie du côté de Torino FC en janvier 2019 en provenance de l’Association Sportive Denguélé, Wilfried Singo est en train de réaliser une brillante saison en Serie A. Il a pris part à 2 tours de la Coupe d’Italie (32es de finale contre Lecce et 8es de finale contre AC Milan) et 16 joutes de l’élite Italienne. Titularisé à 14 reprises, soit 77,78% des 18 rencontres jouées avec les Grenats, il vient d’enchaîner 6 matches dans le onze de départ en disputant quasiment l’intégralité du temps réglementaire.
Indisponible durant les premières oppositions du championnat Italien suite à une blessure à l’épaule, il a effectué son retour à la 4e journée. Actuellement, le dossard 17 de Torino comptabilise 1244 minutes de présence sur l’aire de jeu toutes compétitions confondues (soit une moyenne de 69 minutes / matche). Il a inscrit 1 but, le 3 janvier 2021 contre Parme, et a délivré 2 passes décisives.
Défenseur central de métier, il peut évoluer au poste de latéral ou en position de piston pour apporter le surnombre en milieu de terrain. Très sobre dans le jeu malgré une intense activité défensive, il a écopé de 4 cartons dont 2 qui ont entraîné son exclusion face à l’AS Roma, après 13 minutes de jeu, le 17 décembre dernier. Tirant les leçons de cet accident de parcours, il est sur une bonne série en cours de 6 matches sans le moindre avertissement.

Une montée en puissance qui ne passe pas inaperçue…
Incontournable chez les U19 de Torino durant la saison écoulée, Wilfried Singo a fait 4 apparitions sur la pelouse avec l’équipe professionnelle en Serie A. Pour l’actuel exercice, du haut de ces 1m90, le joueur Ivoirien âgé de 20 ans est devenu l’un des éléments incontournables de l’actuel 17e du championnat Italien. Pour la première du nouvel entraîneur des Grenats, Nicola Davide, Wilfried Singo a envoyé un signal fort en signant une passe décisive le week-end dernier lors du nul (2-2) contre Benevento. Dans un échange accordé à Frenchfootballday récemment via Instagram, le sélectionneur Ivoirien a fait un clin d’œil au joueur : « (…) Wilfried Singo qui joue au Torino, c’est un top joueur. Aujourd’hui, c’est celui qui fait les plus beaux matchs avec le Torino à 20 ans. C’est un truc de fou ! ».