Face à des Lions Indomptables amorphes, le Nigeria remporte le choc et file en quarts de finale (2-0) où il jouera sa place dans le dernier carré face à l’Angola le 2 février prochain.

 

Le premier gros choc du deuxième tour opposait ce soir le Nigeria 2e de la poule A au Cameroun 2e de la poule C. Ce choc de grands d’Afrique était ce soir le 8e en Coupe d’Afrique des Nations. Si le Cameroun mène par 4 victoires contre 2, les deux derniers face à face avaient été remportés par le Nigeria, le dernier en datait de 2019 au Caire où les Super Eagles avaient éliminé Clinton Nje et ses coéquipiers. Le Nigeria avait aussi à cœur de prendre sa revanche de 1984. À cette date, il avait perdu la finale de la CAN dans ce même stade Félix Houphouët-Boigny face à Roger Milla et ses amis.

Et ils ont bien eu leur revanche. Les Nigérians ont complètement maîtrisé leur sujet face à une équipe du Cameroun sans imagination. Même si à la fin du match, la possession était à l’avantage des hommes de Rigobert Song, ils ont été pris à la gorge dès le début de la rencontre. Un pressing qui les obligeaient à faire des erreurs dont Ayayi profitait pour marquer, mais le défenseur était finalement signalé en position de hors-jeu. Mais à la 36e minute, Victor Oshimen faisait parler sa puissance sur une nouvelle erreur de l’axe centrale des Lions pour servir Lookman qui trompait Fabrice Ondoa avec beaucoup de réussite (1-0).

Ce choc n’a pas offert beaucoup d’actions de but au nombreux public du Félicia, mais l’intensité y était, avec des mouvements intéressants des attaquants notamment Victor Oshimen qui à lui seul, sur le front de l’attaque à donner du fil à retordre à Christopher Wooh et ses compères de la défense. En fin de partie, le même Lookman profitait d’une passivité de la défense Camerounaise pour s’offrir le doublé sur une belle passe de Bassey (2-0, 90e).

La Cameroun est tombé sans armes, dominé par un Nigéria qui aura fait son meilleur match depuis le début de la compétition et qui pour la 3e fois consécutive remporte ainsi ce choc des voisins après 2004 et 2019. Troost-Ekong et ses amis iront négocier le 2 février prochain un billet pour le dernier carré qu’ils aiment si bien face à la surprenante équipe d’Angola.