Après deux jours de repos, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 va reprendre ses droits demain avec les huitièmes de finale. Ce début du second tour nous offrira le choc Nigeria – Cameroun (20 heures) et le duel Angola – Namibie (17 heures).

Les surprises de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier dernier nous ont concoctés des affiches aux allures de finale pour les huitièmes de finale. La première finale avant l’heure à ce stade de la compétition se jouera entre le Nigeria et le Cameroun, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Un choc de grands d’Afrique qui se connaissent parfaitement.

Nigeria – Cameroun : un classique !

Sur la belle pelouse du « Félicia », ce sera une affiche aux huit (8) étoiles. Le Nigeria 3 fois vainqueur de la CAN tentera de battre pour la troisième fois d’affilée le Cameroun 5 fois vainqueur de l’épreuve. Le parcours des deux monstres du continent n’a pas été du tout facile en phase de poule. Si le Nigeria a terminé à la seconde place de la poule A en concédant le nul face à la Guinée Équatoriale (1-1), avant de battre sur le fil la Côte d’Ivoire (1-0) et la Guinée-Bissau (1-0), le Cameroun est passé par un trou dans le groupe C. Après le nul face à la Guinée Conakry (1-1), les Lions Indomptables sont tombés face au Sénégal (1-3), avant d’arracher une victoire in-extrémis face à la valeureuse Gambie (3-2). Ce parcours difficile à conduire Rigobert Song et ses poulains sur la route d’un gros bras à l’entame de la phase à élimination directe.

Avantage au Cameroun

Les deux voisins se connaissent parfaitement. En Coupe d’Afrique des Nations, ils se sont déjà livrés sept (7) batailles. Le Cameroun a remporté les quatre (4) premières batailles quand il était encore ce grand Lion Indomptable des années 80, 90 et 2000 incarné par les Roger Milla, Oman Biyik, Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Rigobert Song, Samuel Eto’o, Patrick Mboma et autres. C’est face à ce même Nigeria, dans ce même stade Félix Houphouët-Boigny que le Cameroun a conquis sa première CAN en 1984 (3-1 en finale). Quatre ans plus tard, Roger Milla et ses amis récidivaient. Après le nul en phase de poule, ils s’imposèrent en finale de l’édition Marocaine (1-0). Les deux dernières victoires sont intervenues en 1992, au Sénégal lors du match pour la 3e place (1-0) et en 2000 lors de la finale au Nigeria (4-3 aux tirs au but).

Sur les deux dernières confrontations dans le tournoi, le Nigeria a toujours pris le dessus. En 2004, fidèles à leur réputation de sortir le champion sortant, les Super Eagles de Jay Jay Okocha ont éliminé Samuel Eto’o et compagnies (2-1) en quart de finale, en Tunisie. En 2019, en Égypte, grâce à un doublé d’Ighalo les vert et blanc avaient éliminé le Cameroun (3-2) en huitièmes de finale. Demain, ce sera donc le remake de 2019. Depuis leur dernier sacre en 2013, les Super Eagles ne volent pas très loin dans les airs. Le Lion Camerounais est quant à lui blessé, mais son sélectionneur, Rigobert Song, deux fois vainqueur de la CAN a prévenu au soir de la qualification, après le dernier match de poule que « une nouvelle compétition débutera »

Sur l’ensemble des confrontations directes, le Cameroun part favori, mais au vu des deux derniers combats et de la forme du moment, le Nigeria a l’avantage. Ce combat de voisin promet.

 

Angola – Namibie : Les Braves Warriors rêvent des quarts

Elle est déjà toute heureuse de retrouver en phase à élimination directe pour la première fois de son histoire en CAN après trois (3) tentatives infructueuses. Mais, la Namibie voudrait prolonger sa belle histoire sur le sol Ivoirien. Si elle jouera ce huitième de finale ce samedi 27 janvier au stade de la Paix de Bouaké face à l’Angola, c’est grâce à l’unique réalisation de sa compétition signée Deon Hotto qui lui avait permis de s’offrir sa première victoire dans la compétition face à la Tunisie le 16 janvier dernier. Les Guerriers, balayés par l’Afrique du Sud (0-4) partiront à l’assaut des Angolais avec la même détermination affichée depuis le début du tournoi. Ce rêve de voir les quarts de finale pour la première fois sera difficile à réaliser, car en face, les Palancas Negras respirent la grande forme. Nelson Dala, Mabululu, les deux meilleurs buteurs de l’équipe (2 buts chacun) et leurs amis ont surpris tout le monde en finissant en tête de la poule D (7 points) devant le Burkina Faso (4 points).

 

L’Angola, absente de la dernière édition a signé 2 victoires (3-2 face à la Mauritanie et 2-0 face au Burkina Faso) et contraint d’Algérie au nul (1-1) en inscrivant 6 buts contre 3 encaissés. Les garçons de Pedro Gonçalves partent favoris de ce duel mais il faudra bien se méfier des Namibiens.